1412
Prochaines portes ouvertes
Paris
L’immobilier constitue souvent le premier actif au bilan des entreprises et leur deuxième poste de dépenses après les salaires. A titre indicatif, le coût global d’un poste de travail s’élève entre 10 000 et 17 000 euros par occupant. Pourtant, la gestion de leur immobilier a longtemps été considérée comme accessoire.
La financiarisation de l’immobilier portée par les sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC) depuis les années 2000 a stimulé le marché de l’investissement mais aussi du marché locatif. Confrontées à une forte augmentation de leurs loyers, les entreprises ont réalisé le poids global que représente l’immobilier pour elles.
Mais elles ont aussi davantage considéré son statut d’actif stratégique. Pour les enseignes et les commerçants, il conditionne leur réussite. Pour les entreprises, il participe à leur image de marque et à leur capacité à attirer les talents à travers leur politique de RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) et leur localisation.
En intégrant le mastère 2 en audit et gestion financière de l’immobilier, vous allez participer à ces évolutions majeures dans la politique de l’entreprise et dans sa stratégie financière. Vous serez expert en matière de stratégie d’investissement globale, avec une connaissance renforcée sur l’immobilier : acquisition, préservation, développement et cession d’actifs. Vous serez aussi en capacité d’assurer la gestion d’un patrimoine immobilier d’entreprise.
Titre de niveau 7 reconnu par l’Etat*.
Alternance possible.
Titre d’ "Expert(e) en Ingénierie Financière" d'ESGCV-ESGF, NSF 313p - niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 02/03/2020.
*Titre d’ Expert(e) en Ingénierie Financière d'ESGCV-ESGF, NSF 313p - niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 02/03/2020.
Cette formation vous prépare à être expert en ingénierie financière sur tous types d’actifs. Elle vous apporte en plus une connaissance renforcée du domaine de l’immobilier, qui est devenu un enjeu financier et stratégique majeur des entreprises.
A l’issue de cette formation, vous saurez :
1412
Prochaines portes ouvertes
Paris
2711
Prochain concours
Paris
En formation initiale :
Vous devez avoir validé une 4ème année d’enseignement supérieur (240 ECTS) en finance, par exemple :
En formation professionnelle : la formation est ouverte aux professionnels titulaires d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 et justifiant de 3 années d’expérience dans le domaine. Si vous être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5, vous devez justifier d’au moins 7 années d’expérience dans le domaine.
Évaluation financière d'un projet d'investissement à long terme pour l'organisation
Pilotage du systeme de reporting et d’analyse des risques financiers de l’entreprise
Gestion de portefeuille d’actifs financiers
Construction des mécanismes de financement à court et moyen terme des activités de l’organisation
Définition de la stratégie de financement à long terme d’une organisation
Compétences complémentaires
Pour contrôler l’acquisition des compétences liées au titre, vous serez évalué sur chaque objectif à partir de cas pratiques et mises en situation professionnelle. Par exemple :
Enfin, l’acquisition du titre est conditionnée à l’obtention de la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers) et un score au Toeic de 785.
La formation se déroule en 546 heures comprenant les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, l’e-learning et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.
Je télécharge la brochure
Pour favoriser votre employabilité un stage de longue durée est obligatoire pendant votre année de Mastère. Vous pouvez aussi suivre votre formation en alternance. En étant immergé dans le monde du travail vous appréhender comprenez mieux les enjeux et les évolutions de votre secteur ainsi vos connaissances théoriques s’enrichissent avec une approche pratique de votre métier.
Rythme des stages et de l’alternance :
Pour vous aider dans votre recherche, la Direction des Relations Entreprises (DRE) est composée d’une équipe de 18 personnes qui vous accompagne à trouver un stage ou une alternance.
Ses missions sont diverses :
A l’issue du mastère 2 audit et gestion financière de l’immobilier, vous serez en mesure d’exercer les fonctions suivantes :
Après quelques années d’expérience, vous serez en mesure de prendre la responsabilité d’un service en investissement au sein d’une foncière ou d’un Investisseur institutionnel, voire la direction d’un service investissement chez un commercialisateur. A moyen/long terme, une évolution logique sera la Direction immobilière d’un propriétaire / utilisateur afin d’agir directement sur sa stratégie immobilière.
Téléchargez la brochure et le dossier de candidature