Tendances et changements pour l’immobilier en 2022
Un marché immobilier dynamique !
Le schéma que les potentiels investisseurs espéraient voir ne s’est pas produit. Malgré la crise sanitaire, les prix de l’immobilier ont continué à grimper, notamment dans les très grandes villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux.
En 2021, l'immobilier a connu une année exceptionnelle avec près de 1,2 million de ventes réalisées selon le bilan annuel des notaires.
Les professionnels de l'immobilier l'ont confirmé : 2021 est une année extraordinaire. Le marché est guidé par de nombreux indicateurs dont les faibles taux d'intérêt immobiliers. Selon les données de l'Insee, l'indice des prix a augmenté d'environ 22 % entre 2010 et 2020, soit un record depuis le début de ce siècle ! Cela s’est traduit par l'engouement des français et la volonté d’acheter des biens immobiliers en zones géographiquement éloignées des grands centres urbains.
2022 : Tendances immobilières
A compter du 1er janvier, les particuliers n'auront plus le droit d'emprunter sur plus de 25 ans pour faire l'acquisition d'un bien immobilier, ce qui tend à réduire la demande. C’est pourquoi il faut s’attendre à des augmentations de prix moins fortes en 2022 et plus localisées.
Mais le secteur de l’immobilier n’est pas une science exacte ! Il est impossible de passer d’un mouvement haussier à une baisse des prix en quelques mois seulement. Si un tel changement devait s’opérer cela passerait premièrement par une catastrophe nationale puis par une période de réduction des ventes. Tout cela ne sera donc pas pour 2022 !
Concrètement, cela signifie que le marché de l’immobilier est et restera encore dynamique durant l’année à venir.
Si vous souhaitez vous orienter vers ce secteur porteur où vous pourrez mettre en pratique vos talents de négociateur et de gestionnaire, vous pouvez vous renseigner sur l’ESG immobilier ici : https://www.esg-immobilier.com/presentation-ecole
Envie de nous rejoindre ? Découvrez comment intégrer l’ESG Immobilier.