Les spécialisations requises pour intégrer nos formations post-Bac

La filière générale des lycéens a subi des modifications suite à la réforme du Bac :

  • Vous choisissez 3 spécialités parmi 12 en 1ère, puis vous en gardez 2 en Terminale

  • Les modalités d’évaluation ont également évolué :
    • 40% de la note globale regroupe le contrôle continu et intègre les résultats de 1ère
    • Les épreuves finales comptent pour 60% de la note
    • Un « grand oral » de 20 minutes a été ajouté aux épreuves finales

Les enseignements du parcours de formation se composent :

  • D’un tronc commun de 6 matières ;
  • De 3 spécialités en 1ère et de 2 spécialités en Terminale.

La nouvelle réforme demande un travail régulier pour le lycéen. Une fois en enseignement supérieur, elle lui permet de s’approprier un profil plus spécifique en fonction de sa personnalité et de ses appétences.

Dans la limite de l’offre proposée par votre lycée, les 12 spécialités sont :

Histoire-Géographie, géo-politique et sciences politiques

Humanité, littérature et philosophie

Langues, littératures et cultures étrangères

Mathématiques

Physique-chimie

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences économiques et sociales

Littérature et langues et cultures de l'Antiquité

Numérique et Sciences informatiques

Sciences de l'ingénieur

Arts (Arts du Cirque, Arts plastiques, Danse, Histoire des Arts, Musique, Théâtre, Cinéma-audiovisuel)

Biologie-écologie (uniquement en Lycée agricole)

Alors, oui, on s’en doute… Lorsque vous envisagez votre entrée en école de commerce, vous vous questionnez sur les spécialités requises.

Quelles spécialités pour intégrer l’ESG Immobilier ?

Dès leur création, les écoles ESG ont fait le choix de casser les codes pour la sélection en école de commerce. En effet, la réforme du bac ne fait que confirmer ce fait : les mathématiques ne sont plus la spécialité indispensable pour réussir. Ce qui compte avant tout, c’est votre personnalité et votre motivation ! Grâce à vos « soft skills », compétences inhérentes à votre personnalité, vous ferez la différence lors de vos futures candidatures.

A l’ESG Immobilier, nous avons toujours fait le choix de mettre en avant la richesse des profils au sein de notre établissement. Provenant de différentes filières, nos étudiants proviennent du bac ES, S et L mais également, du bac STMG. L’école peu également prendre en compte les profils qui ont suivis une formation en bac professionnel. Qu’importe les spécialités choisies, il vous suffit d’en tirer le meilleur pour en faire des compétences clés.

Certaines spécialités sont-elles cependant préférables ?

Toutes les spécialités apportent des connaissances ou des compétences utiles pour vos études supérieures en école de commerce. En fonction de vos choix de spécialités, voici quelques pistes en vue de votre orientation à l’ESG Immobilier :

  • Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques : compréhension du monde actuel, ouverture au monde.
  • Numérique et sciences informatiques : le digital est devenu incontournable et regroupe des compétences nécessaires pour les métiers de l’immobilier.
  • Arts : un œil créatif est un atout pour les métiers liés à l’immobilier. En effet, il permet de configurer plus facilement les espaces d’un intérieur.
  • Langues, littératures et cultures étrangères : la communication et l’échange sont deux grandes qualités prédominantes pour un futur négociateur en immobilier par exemple. Le meilleur moyen par ailleurs pour développer vos compétences en la matière est de séjourner à l’étranger pour vous immerger dans la langue et la culture du pays.
  • Humanités, littérature et philosophie : capacité d’abstraction et de réflexion, culture générale, compréhension des autres.
  • Mathématiques : connaissances scientifiques, raisonnement logique, capacité d’abstraction, résolution méthodique de problèmes.
  • Sciences de la vie et de la terre : compréhension des enjeux de la planète, apprentissage par l’expérimentation.

Vous l’avez compris, à l’ESG Immobilier nous considérons chaque spécialité étudiée au cours de votre enseignement secondaire. Certaines d’entre elles peuvent notamment vous aider dans votre futur parcours :

BTS Professions immobilières 

Rappel : L’ESG Immobilier est un établissement d’enseignement supérieur privé, les formations proposées au sein de l’école de commerce sont toutes disponibles hors Parcoursup.

Mais pas de censure ! Nous savons que le choix a été parfois difficile et que vous n’aviez peut-être pas décidé de votre orientation au moment où il a fallu déterminer les spécialités. Quels qu’en soient vos choix, restez vous-même et mettez en avant votre personnalité.

Nos conseils pour le concours d’entrée à l’ESG Immobilier

A l’ESG Immobilier, nous vous formons dans le but d’établir les fondations de votre réussite. Lors de nos futurs échanges, nous nous intéressons particulièrement à votre motivation à travers vos centres d’intérêts. Ci-dessous, une trame de réflexion pour vous aider lors du concours d’entrée à notre école :

  • Pourquoi vouloir intégrer l’ESG Immobilier ? (projet professionnel, manière de le définir)
  • Qu’est-ce que notre école peut vous apporter ?
  • Quelles sont vos réalisations qui montrent ce que vous êtes ? (participation à une association / un club, séjour à l’étranger, jobs d’été, tenue d’un blog…)
  • Quels sont vos points forts et vos qualités qui nous donneraient envie de vous accueillir dans l’école ?

En plus de ces pistes, nous voulons vous rappeler deux points importants avant un entretien :

  • Être présentable et soigné : tenue correcte, attitude distinguée, comportement professionnel, savoir-être et savoir-vivre, manière de parler claire et articulée ; 
  • Prendre une grande respiration : plus facile à dire qu’à faire, mais effectivement, vous devez vous déstressez.

Nous espérons que ces informations et ces conseils vous seront utiles, et serons ravis de vous rencontrer pour avancer ensemble.

Envie d’en savoir plus sur l’ESG Immobilier ? Participez à nos Portes ouvertes.

Prêt à postuler ? Téléchargez le dossier de candidature.