L'immobilier est un secteur aujourd'hui très en vogue qui attire de nombreux étudiants, notamment après le baccalauréat. Les formations en immobilier préparent à des métiers divers aux nombreux débouchés : administrateur de bien, expert immobilier, négociateur immobilier, promoteur, agent immobilier ... Découvrez toutes les formations immobilier avec ESG Immobilier
Nos formations dans l'immobilier
Le BTS Professions immobilières, une formation en 2 ans
Le BTS Professions immobilières est un diplôme d’État reconnu et obtenu en 2 ans. Le programme de formation permet d'apprendre tout ce que vous devez savoir en matière de commerce, marketing, droit et techniques de négociation. A l'issue de cette formation, vous pouvez démarrer la grande aventure de la vie active ou bien continuer vos études en 3e année et en poursuivant ensuite avec un Mastère.
Le BTS Professions immobilières, une formation en 2 ans
Le BTS Professions immobilières est un diplôme d’État reconnu et obtenu en 2 ans. Le programme de formation permet d'apprendre tout ce que vous devez savoir en matière de commerce, marketing, droit et techniques de négociation. A l'issue de cette formation, vous pouvez démarrer la grande aventure de la vie active ou bien continuer vos études en 3e année et en poursuivant ensuite avec un Mastère.
Bachelor Immobilier-Responsable commercial, une 3ème année professionnalisante
La 3ème année Bachelor immobilier - Responsable commercial de l'ESG Immobilier propose un programme complet couvrant des domaines clés comme le marketing, le management et la relation client, enrichie d'une pédagogie centrée sur l'expérience pratique. Le Bachelor propose une immersion professionnelle, notamment par l'alternance, favorisant une insertion professionnelle efficace. Il se divise en deux parcours, Administration de Biens et Transaction Immobilière, pour répondre aux aspirations variées des étudiants.
Bachelor Négociateur Immobilier, une formation professionnalisante en 3 ans
Dispensée pendant 3 ans, la formation de Bachelor Négociateur Immobilier vous permet d'obtenir le titre de "Responsable marketing et commercial" reconnu par l’État. La formation fait appel à de nombreuses compétences et vous donne toutes les clés pour évoluer dans le monde de l'entreprise. A l'issue vous serez notamment en capacité de créer des actions marketing et commerciales, de développer un portefeuille clients et de manager une équipe composée de nombreuses personnes.
A l'issue du programme, vous obtiendrez le titre de "Responsable du développement commercial" reconnu par l'Etat et disposerez de toutes les connaissances et compétences nécessaires pour vous lancer sur le marché du travail ou poursuivre votre parcours en cursus Mastère.
Le saviez-vous ? Dans les programmes de licence, tels que la licence en gestion immobilière ou la licence profession immobilière, la théorie prédomine, orientant souvent les diplômés vers des carrières dans l'éducation ou la recherche. À l'opposé, le Bachelor en Immobilier – Responsable Commercial privilégie la pratique et se concentre sur la professionnalisation.
Vous entendez souvent parler de bachelor, de licence ? On vous explique les différences entre le bachelor et la licence !
Les Mastères en immobilier pour accéder à des postes à haute responsabilité
Après l’obtention d’un bac +3 vous pouvez choisir d'accéder au Mastère Gestion de patrimoine immobilier, au Mastère Promotion Immobilière ou au Mastère immobilier-Responsable d'affaires. Ces programmes dispensent des connaissances approfondies dans les spécificités de chaque secteur, vous permettant d’acquérir des compétences hautement spécialisées et adaptées aux exigences pointues du marché. Le Mastère Gestion de patrimoine immobilier vous forme à devenir expert dans l’évaluation, l’optimisation et la gestion stratégique des biens immobiliers. En parallèle, le Mastère Promotion Immobilière vous prépare à piloter des projets de construction et de développement immobilier, tandis que le Mastère immobilier-Responsable d'affaires vous équipe pour maîtriser les stratégies commerciales et le management de projets dans l'immobilier. Chacun de ces parcours est conçu pour répondre à des ambitions professionnelles précises, vous garantissant une expertise qui vous permettra de vous distinguer sur le marché de l’emploi.
Dispensées en deux années, ces formations vous font accéder à un niveau bac+5 qui fera bien souvent toute la différence face à un employeur. L'objectif est d'avoir accès à un poste à haute responsabilité, comme conseiller en immobilier d'entreprise, asset manager ou encore conseiller en gestion de patrimoine. Les formations vous permettent de bénéficier d'un rythme d'apprentissage qualitatif, avec un temps de formation classique, des stages et une alternance (sauf pour le Mastère Promotion Immobilière) si vous le souhaitez.
Pour votre information, les masters, tel que le master immobilier, privilégient la théorie et préparent à des carrières dans l'éducation ou la recherche. A l’opposé, les mastères tels que le Mastère Promotion immobilière, le Mastère gestion de patrimoine immobilier ou le Mastère immobilier –responsable d’affaires, se concentrent sur la pratique et la professionnalisation visant une insertion rapide en entreprise.
INTEGREZ L’ESG
IMMOBILIER
Qu’est-ce qu’une formation dans l’immobilier ?
Quand on parle d'immobilier on traite d'un secteur en particulier. Celui qui intègre toutes les activités professionnelles liées à l'achat, la vente, la gestion d'immeubles ainsi que leur construction et leur rénovation.
Le secteur de l'immobilier continue toujours d'attirer de nombreux étudiants, qu'ils soient en reconversion professionnelle ou à la recherche d'une formation après un diplôme initial. Aujourd'hui, un professionnel de l'immobilier doit avoir plusieurs compétences et qualités, comme une grande diplomatie, un sens aigu des responsabilités et l'esprit d'équipe.
Entamer une formation immobilière permet d'accéder à un diplôme dans une spécialité à part entière : BTS, bachelor, master et autres diplômes.
En plein essor, les professions immobilières sont nombreuses et offrent des débouchés très intéressant dans des univers variés mais toujours en liant avec l'immobilier :
1. Les métiers de la transaction
2. Les métiers de la promotion
3. Les métiers de la gestion
4. Les métiers de la finance
Pourquoi se former en alternance ?
Vous souhaitez suivre une formation dans l’immobilier ? La formation en alternance est une excellente solution à plusieurs égards mais nécessite tout de même de suivre un rythme d’apprentissage strict. Le monde de l'alternance permet de s'intégrer plus rapidement dans la vie de l'entreprise. La formation alterne entre des périodes d'apprentissage théorique et des phases pratiques (en entreprise). Il s'agit d'une très bonne solution pour apprendre les rudiments d'un métier tout en intégrant naturellement la culture de l'entreprise.
L'alternance peut être suivie en optant pour un des deux contrats qui suivent le même objectif : le contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Si vous suivez ce type de formation, il vous faudra suivre un rythme qui dépend du centre de formation et du contrat. Il peut s'agir d'une alternance 3 jours en entreprise et 2 jours de cours ou bien 1 semaine en cours suivie d'une semaine en entreprise. Ou bien encore une formation continue divisée entre 6 semaines de cours et 6 semaines d'entreprise qui s'enchaînent.
Lamel Bourzah, étudiante en Bachelor négociateur immobilier
Qui peut intégrer une formation dans l’immobilier ?
Il n’existe pas qu’un seul et unique profil d’étudiant dans le secteur de l’immobilier. Certains étudiants peuvent décider de se spécialiser dans le secteur de l'immobilier après l'obtention de leur bac. Les formations dispensées permettent de s'insérer facilement dans une entreprise à l'issue, notamment grâce à un contrat de professionnalisation. Certains étudiants décident de démarrer une vie professionnelle après un bac+2 tandis que d' autres préfèrent continuer leurs études. Tout dépend en réalité de votre projet professionnel. Poursuivre les études dans l'immobilier permet souvent d'avoir accès à des postes à plus haute responsabilité, tout en développant des compétences professionnelles supplémentaires.
D'un BTS Professions immobilières à un Bachelor ou un Mastère, toutes les possibilités vous sont ouvertes en fonction de votre projet. Les formations proposées permettent notamment de devenir agent immobilier ou bien encore négociateur immobilier. Une formation en alternance garantit le développement des compétences et peut très bien être accessible pour ceux qui sont en reconversion professionnelle ou pour un profil demandeur d’emploi. Le secteur de l’immobilier offre aujourd’hui de nombreux choix grâce à sa large palette de formations diplômantes, pour accompagner les professionnels de l’immobilier d’aujourd’hui et de demain.
Formations dans l’immobilier : où étudier ?
Ecole de commerce spécialisée dans les formations aux métiers de l'immobilier, l'ESG Immobilier s'adresse à tous ceux qui souhaitent exercer dans ce secteur très en vogue aujourd'hui. En suivant les formations dispensées par l'école vous intégrez un des campus et bénéficiez d'une pédagogie active.
Le campus parisien de l'ESG Immobilier se dresse fièrement au cœur de La Défense, l'un des centres d'affaires les plus vibrants et innovants au monde. Enrichi par la présence de 500 entreprises et s'étendant sur 3,7 millions de m² de bureaux, ce quartier est un épicentre de dynamisme et d'innovation. L'emplacement stratégique du campus offre aux étudiants un accès privilégié aux opportunités professionnelles et aux échanges avec le monde des affaires.
L’ESG Immobilier à Aix-en-Provence est un campus spécialisé dans la formation des futurs professionnels de l'immobilier. Situé au cœur d'une ville célèbre pour son patrimoine culturel et son dynamisme économique, le campus, s'étendant sur 1500m², offre un cadre d'apprentissage enrichissant. Il est équipé de salles de cours, d’une salle informatique, d’un espace étudiant accueillant et d’un espace de co-working moderne, ainsi que d’une terrasse pour les moments de détente.
Le campus de Bordeaux de l'ESG Immobilier est situé au cœur des Bassins à Flot, un quartier en pleine effervescence qui reflète le dynamisme de cette métropole attrayante. Accueillant plus de 2 400 étudiants, ce campus est un lieu de diversité et d’innovation. Intégré au groupe Galileo Global Education, l’ESG Immobilier partage son environnement avec d’autres écoles réputées, comme Digital Campus ou l’Institut Culinaire de France, créant un environnement multidisciplinaire riche.
Le campus lyonnais de l’ESG Immobilier se trouve au cœur de Gerland, un quartier animé situé entre Jean Jaurès et Debourg, s'étendant sur plus de 1100m². Avec Lyon classée comme la deuxième ville la plus attractive en France pour le marché immobilier, les étudiants du campus sont immergés dans un environnement riche en opportunités d'apprentissage et de croissance professionnelles, marqué par une activité immobilière bouillonnante et des prix en constante augmentation.
Le nouveau campus de l'ESG Immobilier à Montpellier bénéficie d’un emplacement stratégique au cœur d’un quartier d’affaires dynamique. Immergé dans un écosystème foisonnant d’entreprises et de start-ups innovantes, il permet de se plonger rapidement dans le monde professionnel et d'acquérir une expérience pratique précieuse. Idéalement situé à proximité de l’aéroport de Montpellier et des principaux moyens de transports de la métropole, il garantit une accessibilité optimale aux étudiants.
Formations Immobilier : quels sont les débouchés possibles ?
Suivre une formation dans le secteur de l'immobilier vous permet d'avoir accès à une large palette de métiers différents. Notamment celui d'agent immobilier, d'expert immobilier, de courtier, de gestionnaire de biens locatifs ou encore de conseiller en gestion de patrimoine.
Vous pouvez travailler auprès d'une grande entreprise, d'une petite agence ou bien en tant qu'indépendant. Le secteur de l'immobilier est si vaste qu'il laisse de grandes opportunités à tous ceux qu i suivent des formations dans sa filière. Les étudiants diplômés trouvent assez rapidement un emploi, surtout s'ils ont suivi une formation initiale professionnalisante.
Parmi les métiers de l’immobilier les plus plébiscités :
FAQ – Formations dans l’immobilier
Il est possible pour certaines personnes de trouver un emploi dans le secteur de l'immobilier sans diplôme. C'est notamment le cas de la profession de négociateur immobilier ou encore de l’agent immobilier. Nombreuses sont les agences à recruter ces profils en tenant compte de la personnalité et de la motivation du candidat.
Il est tout à fait possible de se reconvertir dans un métier de l’immobilier puisque ce secteur offre de très belles perspectives professionnelles. Vous pouvez par exemple vous tourner vers Pôle emploi si vous êtes au chômage et réunir tous les justificatifs de vos anciennes expériences professionnelles. Suivre une formation, notamment en alternance, peut également être une solution pour apprendre le métier et acquérir des bases solides
Téléchargez le dossier de candidature