Anticiper la reprise immobilière : devenez promoteur immobilier !
L’année 2020 était une année d’élections. Et en période d’élections, les permis de construire sont plus difficiles à obtenir : l’attentisme règne. Les projets de transformation ou construction de logements – individuels ou collectifs –, d’entrepôts, de sites industriels ou lieux tertiaires… ont chuté, accompagnant la tendance baissière observée en 2019. La crise sanitaire liée au COVID-19 a amplifié le mouvement. Un rebond se prépare. La promotion immobilière a de beaux jours devant elle.
Relance de la promotion immobilière
Le manque flagrant de constructions ou de réhabilitations depuis le début 2020 sera à compenser lors de la sortie de la crise sanitaire : les besoins en logements, commerces, entrepôts ou lieux de production perdurent.
Les projets aujourd’hui dans les cartons seront à réévaluer. De nouveaux projets, synonymes d’aspirations nouvelles, seront à imaginer, commercialiser, livrer. Et c’est bien là le rôle du promoteur immobilier : être au cœur des actions de construction et de réhabilitation. Il est temps d’anticiper la reprise et se préparer à devenir promoteur immobilier.
En quoi consiste le métier de promoteur immobilier ?
Le promoteur immobilier est le chef d’orchestre des projets immobiliers qu’il porte. Plus encore : il assume la responsabilité totale du programme qu’il entreprend. Parce qu’il est l’acquéreur du bien initial, il se doit de piloter tous les aspects de l’opération : financiers, administratifs, techniques et commerciaux.
Ainsi, partant bien souvent d’une idée ou d’une opportunité, il contacte des cabinets d’études pour valider les faisabilités techniques et urbanistiques du projet. Le promoteur construit également son business plan. Il sollicite des investisseurs, des assureurs, des commercialisateurs.
Comment devenir promoteur immobilier ?
- L’accès au métier de promoteur immobilier exige de détenir un diplôme de niveau Bac +5, obtenu dans une école des professions immobilières, une école de commerce ou à l'université (Master Droit de l'immobilier, Master des professions immobilières).
- L’ESG Immobilier, école de commerce spécialisée en immobilier, propose un Mastère immobilier - Responsable d'affaires. Il délivre un titre RNCP de niveau 7 certifié.
- Cette formation s’appuie sur des interventions de professionnels du secteur immobilier. Elle vous apporte les connaissances en analyse de marché et de la concurrence, en élaboration de plan marketing, ajustement et mise en œuvre de la stratégie commerciale, gestion, management d’équipes…
- En plus du métier de promoteur immobilier, les diplômés de l’ESG Immobilier de Paris en Promotion immobilière accèdent à des postes de responsable du développement foncier, conseiller commercial en logements, directeur d'agence, business development manager… Avec quelques années d’expérience, la formation permet d’évoluer vers les fonctions de directeur commercial ou directeur marketing pour des sociétés de promotion immobilière.
- L’école se situe à Paris La Défense, 1er quartier d'affaires d'Europe.
Quelles qualités sont requises pour travailler dans la promotion immobilière ?
Le promoteur immobilier se doit d’être polyvalent :
- il doit posséder des compétences en matière de droit et règlements d’urbanisme, financement, architecture, analyse de marché, marketing et vente, etc.
- il remplit des missions extrêmement variées tout au long du processus d’élaboration puis de commercialisation de son projet.
- Il doit être rigoureux, réaliste, posséder un bon relationnel et être également combatif et dynamique.