BUT Immobilier vs BTS professions immobilieres
Le secteur de l’immobilier a le vent en poupe :
Les recrutements de salariés bien formés sont nombreux. Alors, pourquoi ne pas envisager une carrière dans l’immobilier : vous débuterez comme négociateur, puis évoluerez vers des postes de gestionnaire de copropriétés par exemple.
Si l’immobilier vous attire, que vous êtes détenteur d’un baccalauréat général ou technique, que vous avez envie d’intégrer rapidement le monde du travail, suivez donc un DUT ou un BTS en immobilier ! Lequel vous conviendra le mieux et pourquoi ? Visite guidée, on vous explique tout !
Les points communs aux 2 formations
- DUT et BTS sont des formations qui se font en 2 ans :
- elles sont courtes et professionnalisantes, grâce à des stages ou l’alternance.
- Les 2 proposent un enseignement technique et très opérationnel, sont accessibles après bac ou en alternance, et permettent d’entrer dans la vie active une fois le diplôme validé.
- Une réforme des IUT (Instituts Universitaires de Technologie) entre en vigueur à la rentrée 2021.
- Les IUT délivrent désormais des BUT (Bachelors Universitaires de Technologie) des diplômes nationaux de l’enseignement supérieur.
- Les BUT sanctionnent une formation générale et technologique pour un domaine professionnel précis. Ils confèrent le grade de licence.
- Les DUT restent délivrés à l’issue des deux premières années pour entre autre faciliter les passerelles vers d’autres formations.
- L’enseignement alterne cours théoriques, travaux sur des cas concrets, projet professionnel encadré et des stages en entreprise ou de l’alternance.
- La pédagogie est orientée vers une maîtrise technique certaine et vers l’acquisition d’une première pratique professionnelle apportée par les périodes de stages ou l’alternance.
- L’admission dans les 2 cursus est sélective.
- Il est préférable de détenir un bac en lien avec la spécialité choisie. Des tests ou des concours, et des entretiens de motivation viennent souvent valider l’inscription. Le passage par Parcoursup est systématique pour un DUT et dépend des établissements s’agissant des BTS.
A l’ESG Immobilier, notre BTS Professions Immobilières est accessible hors Parcoursup et nous proposons des sessions de concours tout au long de l’année.
Quelques différences fondamentales
Les objectifs poursuivis par les 2 cursus différent :
- DUT : acquérir des connaissances générales et techniques dans un domaine professionnel large
- BTS : développer des compétences dans une spécialité pointue avec un projet d’insertion rapide dans la vie active.
Les exigences en matière d’autonomie et l’accompagnement des étudiants sont les principales différences entre ces 2 formations :
- la dimension universitaire du DUT va de paire avec une exigence d’autonomie des étudiants : ils doivent être plus débrouillards
- les BTS, enseignés au sein de lycées, d’écoles spécialisées ou d’écoles de commerce, bénéficient d’un accompagnement plus présent de la part du corps enseignant.
La façon d’évaluer les apprentissages est également un élément de choix :
- pour un DUT, le contrôle continu est la composante principale de l’évaluation.
- pour un BTS, un tunnel d’examens à l’issue de chaque semestre vient sanctionner le niveau des apprentissages.
Quelles qualités pour entrer et s’épanouir dans un métier de l’immobilier ?
Les métiers de l’immobilier sont des métiers de contacts.
Il est alors attendu un bon relationnel, une fibre commerciale, des qualités d’écoute, de respect, la capacité à travailler en équipe, l’engagement, la patience. Ce sont des métiers où il faut être précis, savoir compter, négocier...
Quels DUT ou BTS pour travailler dans l’immobilier ?
Pour pouvoir décrocher un travail dans l’immobilier, les DUT et BTS à envisager sont les suivants :
- DUT Carrières juridiques
- DUT Gestion administrative et commerciale
- DUT Techniques de commercialisation
- BTS Professions immobilières
- BTS Notariat
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client.
Au-delà des matières standards comme les maths ou l’anglais, les DUT et BTS apportent des connaissances générales sur l’économie et des connaissances techniques en matière de gestion, de droit, de la relation clients. Selon les domaines visés, ils apportent des compétences particulières.
La voie royale : le BTS Professions Immobilières
Le BTS Professions Immobilières (BTS PI) reste la meilleure formation pour trouver un travail dans le secteur immobilier :
- il apporte des compétences pour la gestion, la négociation et la transaction de biens immobiliers.
- Les matières spécifiques abordées sont la gestion immobilière, le droit et les aspects juridiques, la transaction immobilière, la relation client, l’urbanisme et le développement durable, l’habitat et l’architecture, l’Anglais…
Il ouvre aux carrières d’agent ou conseiller immobilier, d’administrateur de biens ou encore de syndic… Les détenteurs du BTS Professions Immobilières négocient par exemple des mandats de vente et des baux de location, administrent des biens et s’occupent de la relation avec les copropriétaires.
Que faire après un DUT ou un BTS en immobilier ?
Le DUT est désormais un diplôme intermédiaire dans les parcours de BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) :
la suite logique est donc de poursuivre jusqu’au Bachelor. Mais comme le DUT est professionnalisant, il permet de se confronter immédiatement au monde du travail :
- négociateur immobilier,
- agent immobilier sont des métiers qui lui sont accessibles.
Le BTS permet lui aussi d’entrée dans la vie active avec ces mêmes métiers de négociateur ou agent immobilier. Il offre également la possibilité de poursuivre ses études vers une Licence Pro ou un Bachelor Immobilier. A l’ESG Immobilier, nous proposons notamment le Bachelor immobilier - Responsable commercial.
L’ESG Immobilier Paris forme au BTS Professions Immobilières (BTS PI)
L’ESG Immobilier, école de commerce spécialisée dans les métiers de l’immobilier à Paris vous propose son BTS Professions Immobilières, diplôme reconnu par l’Etat.
Devenez un professionnel autonome en matière de commercialisation et gestion de biens et accomplissez des missions variées : prospectez, sélectionnez des locataires, rédigez des baux locatifs… Les compétences à acquérir sont organisées en 3 filières :
- transaction immobilière
- gestion de copropriété
- gestion locative.
Le BTS Professions Immobilières vous rendra également éligible à l’obtention de plusieurs cartes professionnelles : carte T (transaction) et carte G (gestion). L’admission au BTS PI de l’ESG Immobilier se fait hors Parcoursup. Elle repose sur les résultats d’un concours, et sur un entretien où sont particulièrement scrutés les projets professionnels, personnalité et compétences relationnelles des candidats.
La formation s’appuie sur des cours assurés par des enseignants professionnels et des intervenants experts du secteur de l’immobilier.
Elle exige des périodes de stage pour valider les apprentissages sur le terrain et favoriser l’intégration au monde du travail. Depuis la 1è année, le cursus est totalement accessible en alternance, sur un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école.
Les métiers accessibles une fois détenteur du BTS Professions Immobilières de l’ESG Immobilier sont par exemple :
- agent immobilier
- négociateur immobilier
- gestionnaire de copropriété
- chargé du contentieux
- gestionnaire locatif
- chargé de suivi technique d’immeuble…
L'école se situe au coeur de Paris La Défense, 1er quartier d'affaires d'Europe. La rentrée a lieu en octobre.