Gestion et développement de patrimoine immobilier : définition et perspectives
Chaque année, près d'un million de Français investissent dans la pierre pour se constituer un patrimoine tangible. Bon nombre d'entre eux confient la gestion de leur bien à des agences et syndics. Pour se faire accompagner dans leur démarche et rentabiliser leur placement, d'autres s'en remettent aux conseils de gestionnaires immobiliers. Découvrez-en plus sur les enjeux de la gestion et du développement de patrimoine immobilier.
Patrimoine immobilier : qu'est-ce que c'est ?
La notion de patrimoine immobilier désigne l'ensemble des biens neufs ou anciens appartenant à un individu ou un ménage. Ce patrimoine immobilier brut comprend des actifs immobiliers classés en trois catégories principales :
- l'immobilier d'habitation regroupe la résidence principale du ménage ainsi que d'éventuelles résidences secondaires occupées par ce dernier, qu'il s'agisse d'appartements, de chalets de vacances ou de maisons individuelles
- l'immobilier professionnel englobe les biens destinés à être utilisés par une entreprise, soit des locaux commerciaux, des entrepôts ou encore des terrains agricoles
- aussi appelé investissement locatif, l'immobilier de placement recouvre les biens destinés à la location auprès de particuliers en saison ou à l'année
Ces actifs non financiers sont à dissocier du reste du patrimoine d'un ménage, qui peut comprendre des droits, des œuvres d'art ou encore des produits financiers. De même, dettes et emprunts contractés pour acheter un bien sont à déduire de ce patrimoine immobilier brut. Ce passif immobilier diminue à mesure qu'augmente le patrimoine net.
Zoom sur la gestion de patrimoine immobilier
La gestion de patrimoine immobilier s'articule autour de l'optimisation des actifs immobiliers d'un client en vue de générer pour lui un complément de revenu. Une stratégie cohérente permet aux propriétaires de diversifier leur patrimoine en acquérant des actifs variés, parfois soumis à des dispositifs de défiscalisation avantageux comme ceux prévus par la loi Pinel ou la loi Denormandie. À plus long terme, les acheteurs peuvent également chercher à préparer leur retraite, à financer les futures études de leurs enfants ou à anticiper la transmission de leur patrimoine à leurs descendants.
Ces objectifs d'investissement s'inscrivent dans une optique de sécurité matérielle et de sérénité face à l'avenir. S'il est possible de superviser soi-même son patrimoine immobilier, il n'est pas toujours simple d'analyser la rentabilité d'un investissement ou les évolutions du marché immobilier. Entre taxe foncière, assurances et frais associés aux prêts bancaires, de nombreuses charges immobilières réduisent les revenus fonciers nets perçus par les propriétaires. Pour les guider, ces derniers en appellent généralement aux conseils d'un professionnel de la gestion de patrimoine immobilier.
Les métiers de la gestion et du développement de patrimoine immobilier
Le conseiller en gestion de patrimoine immobilier intervient auprès d'un professionnel sous mandat ou d'un client particulier. Sa mission principale consiste à gérer le patrimoine immobilier de son client sur les plans administratif, budgétaire, fiscal et technique. Il agit en intermédiaire entre locataires et bailleurs, s'occupant de recouvrer les loyers ou encore de planifier les travaux nécessaires à la valorisation du bien. En parallèle, il met en place une stratégie d'investissement individualisée conforme aux besoins exprimés par son client, susceptible de privilégier des placements sûrs pour pérenniser son patrimoine ou de prendre davantage de risques dans une perspective de rentabilité accrue. Au préalable, il effectue un bilan patrimonial lui permettant de dégager une vision d'ensemble de la situation présente de ses clients et de leurs exigences à venir.
Souvent confondu avec le gestionnaire de patrimoine, l'ingénieur patrimonial se différencie par son approche centrée sur le droit civil et fiscal, qu'il utilise pour exploiter des opportunités juridiques favorables à ses clients. D'autres professionnels se consacrent exclusivement au développement de patrimoine immobilier, à l'instar du conseiller en investissement immobilier. Ce dernier apporte son expertise à ses clients en matière de régime fiscal, de sélection de prêt immobilier ou de choix de l'emplacement du bien à acquérir. Il se tient à disposition des futurs propriétaires tout au long de leur projet d'achat pour garantir la réussite de leur investissement locatif. Agissant pour le compte de familles fortunées, le family officer occupe un poste émergent. Cette profession en devenir attire les profils experts en ingénierie immobilière, private equity et gouvernance familiale.
Comment travailler dans la gestion et le développement de patrimoine immobilier ?
Les spécialistes de la gestion et du développement immobilier mobilisent à tous les postes des connaissances en comptabilité, droit, économie, finance et fiscalité pour orienter leur clientèle vers les meilleurs placements. Ce bagage pluridisciplinaire présuppose des études de niveau bac+5 au minimum. Pour s'initier aux fondamentaux et bonnes pratiques de la sphère immobilière, les bacheliers peuvent intégrer un BTS Professions immobilières (PI), qui inclut des périodes de stage en agence immobilière, société de promotion-construction ou cabinet d'administration de biens. Vous pouvez aussi suivre ce cursus en alternance.
Ce diplôme d'État de niveau bac+2 constitue un tremplin vers une licence professionnelle mention métiers de l'immobilier, gestion et développement de patrimoine immobilier ou un bachelor Immobilier dispensé au sein d'une école de commerce. De là, les titulaires d'un bac+3 peuvent suivre un cursus de spécialisation à l'université ou en école privée. À l'ESG Immobilier, les étudiants en mastère immobilier se forment à la définition d'une stratégie patrimoniale personnalisée, à l'élaboration d'un diagnostic patrimonial ou encore à l'analyse patrimoniale. Portant sur la gestion de portefeuille ou les calculs de rentabilité, des modules avancés leur permettent d'acquérir des compétences opérationnelles à valoriser en sortie d'études auprès de banques privées, de cabinets de gestion en patrimoine ou de family offices.
Du gérant de fortune au conseiller patrimonial, de nombreux métiers gravitent autour de la gestion de patrimoine immobilier et de son développement. Pour faire carrière dans ce domaine porteur de la filière immobilière, l'ESG Immobilier vous propose un mastère en gestion de patrimoine immobilier accessible en alternance ou en formation continue. Agrémenté d'interventions d'experts et de projets professionnels concrets, ce parcours vous prépare à obtenir la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers), soit un atout apprécié des recruteurs.
Téléchargez la brochure et le dossier de candidature