Qu'est-ce que la promotion immobilière ?
La promotion immobilière désigne la conception et la production de biens immobiliers destinés à être vendus à des acquéreurs professionnels ou particuliers. De nombreux métiers gravitent autour de cette branche en pleine expansion de la filière immobilière. Que recouvre exactement cette activité ? Quelles sont les étapes d'une opération de promotion immobilière ? Voici tout ce qu'il faut retenir concernant la promotion immobilière.
Promotion immobilière : de quoi parle-t-on ?
Chaque année, des centaines de milliers de logements individuels et collectifs sont mis en chantier en France. Si les logements représentent l'essentiel de la production immobilière sur le territoire français, des milliers de commerces, locaux industriels, résidences de tourisme et immeubles de bureaux sortent aussi de terre, prêts à trouver acquéreurs. La promotion immobilière consiste à mettre ces projets sur les rails et à vendre les biens nouvellement construits, transformés ou rénovés.
C'est au promoteur immobilier de conceptualiser chaque projet, puis de superviser les opérations qui en découlent jusqu'à la livraison du produit fini. Immeubles à démolir ou réhabiliter, maisons avec terrain à diviser en parcelles à bâtir, terrains nus propices à l'aménagement d'un lotissement, tout type de bien peut être intégré à son parc immobilier. Une fois le bien vendu, le promoteur laisse le soin à l'acheteur de l'occuper ou d'en assurer l'exploitation.
Focus sur les grandes étapes d'une opération de promotion immobilière
Derrière le déroulement d'une opération de promotion immobilière se cache un promoteur, soit une personne morale pouvant être une structure juridique ad hoc ou une société de promotion. Maître d'ouvrage, le promoteur est à l'initiative de l'édification ou de la rénovation d'un bâtiment. Il commence par rechercher le terrain idéal, comptant sur les conseils de son réseau de professionnels pour déceler les opportunités à saisir. S'ensuit la signature d'un précontrat auprès du propriétaire concerné. Dans le même temps, le promoteur sollicite les financements nécessaires au montage du projet immobilier auprès d'investisseurs et d'organismes bancaires.
À cette recherche foncière succède une phase de commercialisation, indispensable à l'obtention d'un prêt, condition préalable au démarrage des opérations de construction. De panneaux publicitaires en actions de marketing digital ciblées, le promoteur s'appuie sur différents leviers pour faire connaître son projet et attirer le plus grand nombre d'acquéreurs. Sitôt les fonds réunis, il lance des appels d'offres afin de trouver les prestataires à qui confier les travaux. Le chantier lancé, il en surveille l'avancement pour mieux intervenir en cas d'imprévu et garantir le respect des délais de livraison. Une dernière visite sur le chantier marque la fin des travaux, au terme desquels le promoteur peut livrer chacun des lots aux acquéreurs.
Quels sont les métiers de la promotion immobilière ?
Le promoteur à l'origine d'un projet de construction immobilière n'est pas une seule et même personne, mais plutôt un ensemble d'acteurs agissant de concert pour livrer un produit rentable et conforme aux attentes des acquéreurs.
- Intervenant en amont de la construction, le développeur foncier se spécialise dans la prospection foncière. Il ne cesse d'étoffer son réseau pour identifier les potentialités foncières de sa zone, collaborant avec agents immobiliers, notaires et collectivités territoriales. Parfois, il mène lui-même les négociations immobilières qui suivent l'acte d'achat.
- Le responsable de programmes immobiliers conçoit des programmes immobiliers neufs (résidences de loisirs, EHPAD, immobilier d'entreprise, logements, résidences étudiantes, etc.). Exerçant sous l'autorité d'un directeur des programmes immobiliers, il contrôle tout le processus de maîtrise d'ouvrage dans ses facettes commerciales, juridiques, sociales et techniques.
- Spécialiste de la vente en l'état futur d'achèvement, le commercialisateur VEFA accueille, informe et accompagne son client jusqu'à ce qu'il signe le contrat de réservation d'un bien immobilier non construit. Ce négociateur est souvent rattaché à un directeur des ventes, architecte principal de la politique commerciale de son entreprise de promotion.
Bon à savoir : en moyenne, les professionnels de la promotion immobilière interagissent avec une vingtaine de corps de métiers différents lors de chaque projet.
Comment travailler dans le secteur de la promotion immobilière ?
Les métiers de la promotion immobilièreregroupent des fonctions aux responsabilités complémentaires. La plupart des techniciens du montage et de la commercialisation de projets immobiliers détiennent un diplôme de niveau bac+5. Au sortir du baccalauréat, les futurs promoteurs peuvent s'orienter vers un BTS Professions Immobilières (PI) afin d'acquérir les fondamentaux de la gestion, de la vente et de la promotion de biens immobiliers. Validé en deux ans, ce diplôme d'État constitue un tremplin vers une licence professionnelle ou un bachelor de spécialisation. L'ESG Immobilier propose aux titulaires d'un BTS PI des passerelles vers un bachelor immobilier – Responsable commercial.
De là, il est possible aux diplômés d'approfondir leurs acquis théoriques par le biais d'un mastère de spécialisation. Le mastère Promotion Immobilière se distingue par son approche consacrée à 100 % aux enjeux d'un secteur complexe et évolutif. Les étudiants acquièrent dès la première année une solide culture immobilière, alimentée par des enseignements de fond en économie immobilière, marketing immobilier, droit de l'urbanisme et développement durable. Une deuxième année renforce leurs connaissances en gestion de projet et évaluation immobilière, leur conférant des compétences opérationnelles propres aux domaines de la construction, de l'urbanisme et de la transaction. Cette formation supérieure mène vers des emplois qualifiés de commercialisateur immobilier neuf, property manager ou encore responsable de programme.
La promotion immobilière concerne toutes les activités de planification, de construction et de mise en vente de biens immobiliers. Placé au cœur de cette industrie florissante, qui agit en véritable moteur de l'économie française, le promoteur travaille en synergie avec ingénieurs, chefs de chantier et autres urbanistes. L'ESG Immobilier vous forme aux enjeux de ce secteur résolument multidisciplinaire au travers d'un mastère immobilier – Promotion Immobilière combinant cours spécialisés et expérience professionnalisante en entreprise. Deux années durant, les étudiants se forment aux aspects juridiques et financiers de la promotion ainsi qu'aux règles d'urbanisme qui l'encadrent et aux stratégies d'optimisation applicables à la gestion d'un patrimoine immobilier.
Téléchargez la brochure et le dossier de candidature