Ecole immobilier à Paris : intégrez l'ESG Immobilier
La pandémie a un temps fait craindre pour le dynamisme du marché immobilier. Il n’en est rien ! Certains évoquent même des records. Sur la France entière à fin mars 2021, le nombre de transactions dépasse son niveau d’avant crise sanitaire.
Et si la région Ile de France est encore un peu à la traine, l’immobilier y demeure robuste : les ventes du premier trimestre 2021 sont de plus de 10% supérieures à la moyenne des ventes des premiers trimestres des dix années précédentes.
Le secteur de l’immobilier reste donc un secteur à la recherche de professionnels.
Il recrute et continuera à recruter dans les années à venir pour une grande variété de métiers : depuis des négociateurs en agence immobilière, à des gestionnaires de fortune et de patrimoine, en passant par des responsables de parcs locatifs…
Formez-vous aux métiers de l’immobilier : intégrez l’ESG Immobilier, école de commerce à Paris spécialisée dans les carrières de l’immobilier
L’ESG Immobilier, école de commerce spécialisée en immobilier délivre des diplômes d’Etat et/ou des titres RNCP de niveaux 6 et 7 reconnus par l’Etat :
- BTS Professions immobilières : pour former des professionnels capables d’assurer la commercialisation et la gestion de biens immobiliers.
- Bachelor immobilier - Responsble commercial : pour maîtriser tout le processus de commercialisation d’un bien immobilier et développer les fondamentaux du marketing, du management, de la relation client.
- 2 Mastères spécialisés : Mastère Immobilier - Responsable d'affaires, Mastère Gestion de patrimoine immobilier.
Ces formations s’appuient sur des interventions de professionnels du secteur immobilier, développent une pédagogie en mode projet avec études de cas.
Elles exigent toutes des périodes de stage pour valider les apprentissages sur le terrain et permettent de suivre les cursus en alternance, sur un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école.
Les métiers accessibles à l’issue des formations de l’ESG Immobilier couvrent une large diversité : agent immobilier, négociateur, responsable du développement foncier, conseiller commercial en logements, directeur d'agence, business development manager, directeur commercial ou directeur marketing pour des sociétés de promotion immobilière, promoteur, gestionnaire de patrimoine…
L’école se situe dans le quartier d'affaires de Paris La Défense.
Les 5 bonnes raisons de travailler dans l’immobilier
1 - Contacts et travail gratifiant :
le domaine permet de rencontrer de nombreuses personnes très différentes et de s’enrichir humainement. Accompagner des clients dans leur projet de premier achat par exemple est très gratifiant, tout comme résoudre un problème pour l’ensemble d’une copropriété.
2 – Dynamisme et opportunités :
le marché est dynamique pour les particuliers et les entreprises, en ventes, reventes, locations. « La pierre » est aussi devenue un vrai produit d’investissement pour nombre d’entreprises, de fonds de pension ou de grandes fortunes…
3 – Modernité et réseau :
des outils modernes permettent de mieux travailler. Les logiciels de gestion de la relation clients pour administrer et piloter les portefeuilles, de projection 3D ou de visites virtuelles pour présenter les biens… Le recours aux réseaux sociaux est également très développé.
4 – Diversité des métiers et des spécialités :
la filière immobilière couvre tous les métiers qui vont de la mise en vente ou la location d'un bien neuf ou ancien, jusqu’à sa revente, en passant par sa gestion. La diversité des métiers proposés va du mandataire jusqu’au directeur de groupe immobilier, en passant par le négociateur, le syndic, l’administrateur de biens, le promoteur… Et le métier peut s’exercer dans des contextes variés : auprès d’une clientèle de particuliers, ou d’entreprises, pour le compte de bailleurs sociaux, de groupes de construction…
5 – Autonomie et indépendance :
les métiers de l’immobilier permettent souvent d’être autonome, voire indépendant, et donc d’organiser son temps comme on l’entend.
Les formations pour trouver un métier dans l’immobilier
Une formation adéquate est indispensable pour exercer un métier de l’immobilier. Ces métiers sont généralement classés en 4 segments :
- Transaction
- Promotion
- Gestion
- Finance.
A la diversité des métiers correspond une diversité des formations :
- de bac+2 à bac+5 : du BTS au mastère en passant par le bachelor ou la licence pro.
- en lycée, à l’université, en école de commerce, en école immobilière ou école de commerce spécialité immobilier
- avec des stages et/ou de l’alternance.
Les matières enseignées couvrent les contextes juridique et économique du secteur immobilier, le droit, la gestion administrative, les techniques de vente et de négociation, le management, la promotion immobilière, la gestion de biens, et abordent les questions d’architecture, d’urbanisme, d’habitat, de développement durable…
Paris : des opportunités variées à saisir
En matière d’immobilier, Paris est un vrai laboratoire. Les marchés particuliers et entreprises restent dynamiques, dans l’habitat neuf ou ancien et dans les bureaux et entrepôts. La ville permet d’observer les enjeux en matière d’urbanisme et habitats. Première ville étudiante de France Paris accueille de nombreux étudiants étrangers et favorise les échanges interculturels. Elle offre aussi des possibilités de sorties infinies.