L’immobilier 2.0 : quand la pierre rencontre le digital

11/05/2023

Suite à la crise sanitaire, l'industrie de l'immobilier a connu une transformation digitale rapide obligeant acheteur comme vendeur à rester chez eux. De nombreuses opportunités répondant précisément aux nouveaux besoins des consommateurs se sont démocratisées, devenant de réels atouts dans l’amélioration de l'expérience client.  

Les visites virtuelles

Suite à la pandémie de covid-19, les visites virtuelles ont explosé ces dernières années. Elles permettent aux clients potentiels de visiter une propriété, depuis leur ordinateur ou leur smartphone, sans avoir à se déplacer physiquement. En 2020, le site PAP enregistrait 67% de consultations supplémentaires sur leurs annonces proposant une visite en ligne par rapport aux autres. 

Cette technologie a également permis aux agents immobiliers de réaliser des visites guidées à distance. Cela permet aux acheteurs de découvrir une propriété de manière immersive sans avoir à se déplacer physiquement. Grâce à des images à 360°, les visiteurs peuvent explorer chaque pièce, visualiser les espaces extérieurs et obtenir une perception réaliste de la disposition générale de la propriété. Avec cet outil innovant, le délai de vente serait en moyenne réduit de 21 jours. 

Les visites virtuelles permettent également de réduire le temps et les efforts nécessaires à la recherche de biens immobiliers. Les acheteurs peuvent parcourir plusieurs propriétés en ligne, sélectionner celles qui correspondent le mieux à leurs critères et ne visiter que celles qui les intéressent réellement. Cela permet un processus de présélection plus efficace et offre un gain de temps considérable pour toutes les parties impliquées. Les agents immobiliers peuvent également optimiser leurs agendas en ne faisant visiter les biens qu'aux acheteurs véritablement intéressés. 

Les visites virtuelles sont devenues un réel outil marketing pour les agents immobiliers. En offrant une expérience immersive et attrayante, ils peuvent attirer l'attention des acheteurs potentiels et se démarquer de la concurrence. 

La réalité augmentée

La réalité augmentée permet aux clients de visualiser des objets virtuels dans le monde réel en utilisant leur smartphone ou leur tablette. L'un des principaux avantages de cette technologie est la possibilité de personnaliser les espaces intérieurs. 

Les acheteurs peuvent essayer différents styles de décoration, disposer virtuellement les meubles et les objets décoratifs pour visualiser la meilleure configuration possible. Cette expérience interactive leur permet de se projeter dans la propriété, renforçant ainsi leur engagement et leur satisfaction. 

Cette technologie a notamment été démocratisée auprès du grand public par le géant de l'ameublement IKEA. Avec son application IKEA Place, la célèbre marque suédoise utilise la réalité augmentée pour permettre aux clients de visualiser des meubles dans leur propre maison avant de les acheter. 

Pour les professionnels, cette technologie offre la possibilité de créer une modélisation complète d'une propriété avant même que sa construction ne soit achevée. En plus de visualiser l'état d'avancement des travaux, il est possible de présenter virtuellement le logement aux acheteurs potentiels directement sur le site de construction. 

Selon Goldman Sachs, d'ici 2025, le secteur de l'immobilier devrait représenter environ 16% du marché de la réalité augmentée pour les entreprises et les administrations. 

Les chatbots

Les chatbots, des programmes informatiques capables de dialoguer avec les clients via des conversations en ligne, sont de plus en plus utilisés dans l'immobilier. Ils aident les clients à trouver des propriétés correspondant à leurs critères de recherche, répondent à leurs questions et planifient même des visites. Selon une enquête de JLL, 61% des consommateurs préfèrent interagir avec des chatbots plutôt qu'avec des humains pour la recherche immobilière. 

Ainsi, les acheteurs peuvent trouver des biens correspondant à leurs critères de recherche plus facilement et rapidement. Grâce à leurs algorithmes, les chatbots sont en mesure d'analyser les demandes des clients, leurs préférences et leurs contraintes budgétaires pour proposer des options adaptées. 

Cela offre également aux agents immobiliers un moyen efficace de gérer leurs clients et d'automatiser certaines tâches répétitives. En filtrant les demandes et en redirigeant vers les biens appropriés, les agents immobiliers peuvent optimiser leur temps et se concentrer sur des aspects plus stratégiques de leur métier. 

Vous souhaitez faire carrière dans l’immobilier ?

Si vous êtes passionné par l'immobilier, sachez qu'il est tout à fait possible d'en faire votre métier. En effet, le secteur de l'immobilier offre une multitude de carrières passionnantes et dynamiques, allant de l'agence immobilière à la gestion de biens, en passant par le développement et l'investissement.

Pour vous préparer à ces opportunités, vous pouvez suivre une formation spécialisée, comme celles proposées par l'ESG Immobilier. Cette école propose des programmes dédiés qui vous permettront d'acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans ce secteur. Avec l'ESG Immobilier, vous aurez l'opportunité de transformer votre passion en une carrière enrichissante.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à participer à nos prochaines portes ouvertes !