L'inflation et ses effets sur le marché immobilier français en 2023

20/04/2023

En 2023, l’inflation est un enjeu majeur pour l’économie française. Elle engendre des impacts divers et complexes sur le marché de l’immobilier.

Quelles sont les origines de l'inflation ?

Après une importante période de récession due à la crise sanitaire mondiale, l’économie française a connu une reprise significative grâce à la levée progressive des restrictions et à la réouverture des secteurs d’activité.

La mise en place de différentes aides gouvernementales, aussi bien pour les entreprises que pour les ménages, a permis de soutenir la consommation et l’investissement. Grâce à une reprise de confiance générale, la demande de biens et de services a augmenté de manière conséquente entraînant des tensions sur les chaînes d’approvisionnement déjà sensibilisées par la pandémie (fermeture d’usines, délais de livraison prolongés, rupture de stocks…).

Durant la crise sanitaire, les banques centrales ont également adopté des mesures expansionnistes pour soutenir l'économie : des taux directeur bas, des programmes d’achats d’actifs et des facilités de prêt aux banques. Ces politiques monétaires accommodantes ont eu pour effet d'augmenter la masse monétaire en circulation, de stimuler la demande de biens et services et de générer des pressions inflationnistes.

La guerre en Ukraine a aussi eu un impact important sur la chaîne d’approvisionnement mondiale. L’Ukraine est un important producteur et exportateur de matières premières comme le blé, le maïs ou encore certains métaux tels que l’acier ou l’aluminium. La guerre perturbe la production et l'exportation de ces matières premières, créant des déséquilibres sur les marchés mondiaux et entraînant une hausse des prix. Elle engendre également des complications sur les routes commerciales de la région, notamment en mer Noire et en mer d'Azov. Ces perturbations affectent le transport et l'acheminement des matières premières, contribuant à la hausse des coûts de transport et, in fine, à la hausse des prix.

Les effets constrates de l'inflation sur le marché de l'inflation sur le marché de l'immobilier

En fonction des spécificités locales, l'inflation a des conséquences diverses sur le marché immobilier :

  • Fluctuation des prix

L'inflation peut provoquer une augmentation des prix des logements dans certaines régions. Les grandes agglomérations et les zones touristiques sont particulièrement touchées en raison de la forte demande. Si l'inflation augmente, cela signifie que le coût de la vie est plus élevé, ce qui peut avoir un impact sur les prix des biens et services, y compris les logements. Cette augmentation des prix peut rendre l'achat d'une maison ou d'un appartement plus difficile pour de nombreux ménages, en particulier ceux qui ont un budget limité. A contrario, les zones moins dynamiques ou en déclin démographiques peuvent rencontrer des baisses de prix en raison d’une demande moins soutenue.

Pour attirer les acheteurs potentiels, les vendeurs peuvent être contraints de baisser leurs prix. Pour les propriétaires ou les investisseurs immobiliers, l’inflation peut donc diminuer la valeur de leur patrimoine immobilier.

  • Impact sur les taux d'intérêt

La hausse de l'inflation peut pousser la BCE (Banque Centrale des pays de l’Union Européenne) à augmenter ses taux directeurs. Cette augmentation peut avoir un impact important sur les ménages, les banques commerciales ayant tendance à augmenter leurs taux d’intérêt sur les crédits qu’elles proposent, y compris les crédits immobiliers. Si les taux d’intérêt augmentent, cela peut rendre l’emprunt plus difficile et entraîner à terme une baisse de la demande et donc une baisse des prix de l’immobilier.

Il est important de noter que la BCE prend en compte une variété de facteurs économiques avant de décider d'augmenter ses taux directeurs et que les taux d'intérêt ne sont qu'un des outils dont elle dispose pour lutter contre l'inflation. Cependant, dans le contexte d'une inflation élevée, l'augmentation des taux directeurs peut être une mesure efficace pour la BCE pour maintenir la stabilité des prix.

  • Répercussion sur le marché locatif 

Les effets de l’inflation sur le marché locatif peuvent varier en fonction des régions et des dynamiques locales. Dans certaines zones, l’inflation peut générer une augmentation des coûts de construction et de rénovation ce qui peut pousser les propriétaires à augmenter les loyers. Une forte demande locative, un taux d’intérêt plus élevé et la hausse des prix des biens peuvent également pousser les propriétaires à revoir leurs tarifs à la hausse. Dans certaines zones moins dynamiques économiquement ou en déclin démographique, l'inflation peut entraîner une baisse des loyers de l'immobilier, en raison d'une demande moins soutenue.

Vous souhaitez devenir un vrai professionnel du secteur immobilier? Venez découvrir l’ESG Immobilier lors de nos prochaines portes ouvertes !