Quels sont les nouveaux métiers de l’immobilier ?
Promotion immobilière, architecture, gestion locative, investissement, expertise et conseil… Chaque famille du secteur de l’immobilier voit de nouveaux usages apparaître en réponse aux nouvelles attentes des clients. Si les métiers existants (agents immobiliers, mandataires, promoteurs, notaires…) continuent d’évoluer pour s’adapter, de nouveaux métiers apparaissent, créant de nouvelles perspectives d’emploi.
La digitalisation du marché immobilier crée de nouveaux usages
En réalité, ce sont plutôt les évolutions des habitudes, des attentes et des besoins des consommateurs qui poussent les acteurs de l’immobilier à innover dans leurs activités. C’est particulièrement le cas au niveau digital.
Ainsi, la majeure partie des recherches de biens est aujourd’hui réalisée en ligne. Les services autour des annonces sont très diversifiés : photos de haute définition, visites en 3D, réalité virtuelle ou augmentée, service de home staging… Les innovations se traduisent aussi dans le cadre administratif : ouverture de dossier en ligne, état des lieux à distance, signature électronique, plateformes collaboratives, etc.
Les clients recherchent davantage de transparence, de disponibilité, d’accessibilité, de rapidité et les professionnels du secteur ont tout intérêt à faire évoluer leurs pratiques pour capter leur clientèle.
Ces nouveaux métiers qui émergent dans le secteur de l’immobilier
L’asset manager est responsable d’un portefeuille de placements immobiliers pour le compte de ses clients. Son objectif principal est l’optimisation et la valorisation des actifs. Pour cela, il élabore des stratégies d’investissement, prend des décisions concernant la composition du portefeuille et apporte ses conseils en matière de comptabilité et de fiscalité.
Le facility manager a pour mission de faire respecter les normes en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement au niveau des bâtiments d’une entreprise. Il est responsable du suivi des besoins en équipements, du budget de fonctionnement, de la maintenance et de la logistique du parc immobilier de sa société.
Le BIM manager crée des maquettes en 3D des projets de construction en s’appuyant sur toutes les données fournies par les différents intervenants sur le projet. Son travail facilite le leur : gain de temps, moins de déplacements, meilleure évaluation des coûts et du temps de travail nécessaire avant le lancement des travaux…
Le data scientist immobilier s’appuie sur des algorithmes pour extraire et traiter des données immobilières sur le web. Il crée ensuite des modèles d’interprétation sous forme de cartes interactives, de graphes et de tableaux explicatifs dans le but de faciliter l’analyse de ces données et d’aider les décideurs à mieux comprendre les tendances à venir : estimations de prix selon l’adresse ou la zone, prédictions d’évolution des prix au mètre carré…
Mis en lumière par de célèbres émissions de télévision, le métier de coach immobilier séduit les acheteurs et les vendeurs. Ces derniers font appel au coach qui intervient pour les conseiller dans les processus d’estimation, de communication, de constitution de dossiers, des démarches administratives… Le coach immobilier n’intervient qu’en tant qu’accompagnateur. Seuls les agents ou les mandataires immobiliers ont l’autorisation de mettre en relation un acheteur et un vendeur ou un loueur et un locataire.
Le home staging consiste en l’aménagement idéal d’un bien en vue de le vendre ou de le louer le plus rapidement possible. Le home stager travaille à mettre en valeur un logement par diverses opérations demandant un minimum d’investissement financier : réaménagement des volumes, petites réparations, dépersonnalisation, réorganisation des meubles… Son objectif est d’optimiser les chances de créer un coup de cœur chez un acheteur ou un loueur. Le métier de garden stager existe aussi pour l’extérieur.
La complexité des démarches administratives dans le cadre des travaux immobiliers a favorisé l’émergence d’un nouveau métier : le courtier en travaux. Cet intermédiaire qui entend faciliter les rapports entre ses clients et les différents prestataires prend en charge les démarches à réaliser pour les différents travaux : isolation, rénovation, ravalement de façade, agrandissement… Pour le client, il s’agit d’un gain de temps, d’une réduction des risques d’abandons de chantier et d’une meilleure négociation des prix.
Souhaitant casser les codes du marché immobilier, les néo-agences utilisent des outils digitaux pour offrir la meilleure expérience client possible lors de la transaction. Elles tablent sur l’automatisation d’un maximum de tâches pour laisser le soin aux agents immobiliers de s’occuper uniquement de la négociation. Le gain en temps et en flexibilité leur permet de proposer des tarifs très compétitifs, le plus souvent un prix fixe et très accessible, à régler une fois la vente effectuée.
L’ESG Immobilier en pointe sur ces nouveaux métiers de l’immobilier
L’ESG Immobilier a pour ambition de former les futurs acteurs, cadres, managers et décideurs du monde de l’immobilier de demain. L’école de commerce propose 6 formations professionnalisantes, du bac+2 au bac+6, qui prennent en compte les évolutions de ce marché.
Du BTS professions immobilières au mastère gestion de patrimoine immobilier, ces parcours apportent aux candidats, étudiants comme professionnels en reconversion, toutes les connaissances et les compétences pour intégrer les entreprises du secteur.
L'ESG Immobilier vous forme aux métiers de l'immobilier.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
L'ESG Immobilier vous forme aux métiers de l'immobilier.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !