Découvrez les métiers de l'immobilier les mieux payés
Avec plus de 240 000 personnes employées en France et 87 % de contrats à durée indéterminée, l’immobilier fait partie des secteurs d’emploi porteurs. Chaque année, 4 000 à 5 000 postes sont créés et plus de 3 000 jeunes diplômés intègrent le marché du travail. Mais, à propos, quels sont les métiers de l'immobilier les mieux payés ? Faisons le point sur les professions les plus rémunératrices dans le secteur immobilier...
Les quatre métiers de l’immobilier dont le salaire annuel peut atteindre 100 000 euros
Sans surprise, les professions les plus alléchantes, financièrement parlant, sont des postes à haut niveau de responsabilité. Focus sur ce quarté gagnant (toutes les fourchettes de rémunération annoncées sont à entendre brutes).
Doté de compétences multiples, le directeur d’agence immobilière est obligatoirement titulaire de la carte professionnelle. Il peut être installé à son compte, travailler en indépendant ou intégrer une franchise… Sa rémunération est variable selon son statut, son expérience et le chiffre d’affaires de sa société. Elle comprend généralement une partie variable, sous forme de commissions sur les transactions réalisées.
Une directrice d’agence immobilière débutante gagne environ 30 000 euros par an. À un poste senior, ses émoluments peuvent atteindre 130 000 euros.
Ce poste qui allie immobilier et finance est aussi désigné sous le terme de gestionnaire d’actifs immobiliers. Sa fonction consiste à gérer un portefeuille de placements fonciers, pour le compte de clients privés ou professionnels. Il jongle avec les aspects administratifs, financiers, fiscaux, commerciaux et juridiques.
En début de carrière, l’asset manager peut percevoir entre 35 000 et 40 000 euros par an, pour atteindre 100 000 euros en fin de carrière.
Notez que les directeurs de l’asset management, au sommet de la pyramide managériale et salariale, figurent parmi les professions les mieux payées dans l’immobilier : jusqu’à 150 000 euros annuels.
Également appelé responsable de fonds d’investissement immobilier, le fund manager est chargé de faire fructifier les fonds qui lui sont confiés. Il en assure la rentabilité à travers un suivi rigoureux des flux financiers et l’élaboration de business plans.
La rémunération d’un fund manager varie entre 35 000 en début de carrière et 90 000 à 100 000 au bout de quinze ans d’expérience ou plus.
Le développeur foncier agit en amont des projets de promotion immobilière, en recherchant les sites propices et en assurant les négociations avec les propriétaires. En contrepartie, il perçoit un intéressement conséquent sur les opérations foncières qui aboutissent.
Une développeuse foncière débutante peut gagner environ 35 000 euros par an et jusqu’à 100 000 euros en cumulant les années d’expérience. Naturellement, la rémunération dépend du type et de l’envergure des projets.
Les autres métiers lucratifs dans l’immobilier
Mis à part les métiers de l’immobilier les plus rémunérateurs, évoqués ci-dessus, le secteur offre de nombreuses opportunités de gagner confortablement sa vie. On dénombre une cinquantaine de métiers en lien avec l’immobilier, dans trois grandes catégories : la promotion, la transaction et la gestion.
Les métiers de la promotion immobilière
Les professionnels qui travaillent dans ce domaine agissent en amont de la construction des biens immobiliers. Ils recherchent les terrains disponibles, se chargent des études de faisabilité, élaborent les plans… Parmi les métiers les mieux payés de la prospection immobilière, citons :
- directeur de programmes immobiliers (35 000 à 90 000 euros par an)
- architecte (36 000 à 72 000 euros par an)
- promoteur immobilier (55 000 euros annuels en moyenne)
- urbaniste (25 000 à 55 000 euros annuels)
- prospecteur foncier ou chasseur de biens (30 000 à 45 000 euros par an)
Les métiers de la transaction immobilière
La plupart du temps, les métiers en lien avec les transactions immobilières sont rémunérés à la commission, c’est-à-dire que les professionnels perçoivent un pourcentage sur le montant de la vente ou sur le contrat de location négocié. Dans ce secteur, vous pouvez choisir différents métiers, comme :
- expert immobilier (gains compris entre 30 000 et 80 000 euros par an)
- négociateur immobilier (salaire annuel moyen : 30 000 à 80 000, voire plus en fin de carrière)
- conseiller en transaction immobilière (rémunération annuelle : 20 000 à 80 000 euros)
- agent immobilier (18 000 euros annuels en début de carrière, mais jusqu’à 78 000 euros pour un agent senior) – ce métier peut déboucher sur celui de directeur d’agence
- consultant immobilier (rémunération : entre 24 000 et 70 000 euros par an)
- mandataire immobilier (salaire annuel moyen : 50 000 euros)
Ces professions dans l’immobilier sont financièrement motivantes, car, pour les meilleur(e)s, les honoraires peuvent atteindre des sommes plus qu’intéressantes !
Les métiers de la gestion immobilière
Lorsqu’on pense au secteur de la pierre, on imagine en priorité les postes en lien avec l’achat/vente ou la mise en location. Mais, une fois les biens attribués, il reste de nombreuses tâches à réaliser pour les gérer efficacement. Les immeubles locatifs et les copropriétés, en particulier, offrent des perspectives intéressantes en matière de postes de gestion. Outre les fonctions d’asset manager ou de fund manager, évoquées en tête d’article, voici quelques métiers rémunérateurs liés à la gestion immobilière :
- directeur de copropriété (rémunération annuelle : 50 000 à 75 000 euros)
- gestionnaire de copropriété, aussi appelé syndic (35 000 à 60 000 euros par an)
- property manager / facility manager (35 000 à 60 000 euros annuels)
- administrateur de biens / gestionnaire locatif (32 000 à 55 000 euros par an)
Autres métiers en lien avec l’immobilier
Diverses professions gravitent autour du secteur de la pierre, sans nécessairement s’y limiter. C’est le cas par exemple des notaires ou des assistants de notaire (ces derniers pouvant percevoir un salaire annuel confortable, de l’ordre de 35 000 à 60 000 euros).
Le domaine du Bâtiment et Travaux Publics, en lien direct avec l’immobilier, offre aussi des perspectives financières attractives : 35 000 à 60 000 euros par an en moyenne pour un ingénieur en BTP. Mention spéciale pour un métier émergent, celui de BIM manager. Chargé de la « modélisation des informations de construction », c’est-à-dire de créer une sorte de carnet de santé interactif du bâtiment, ce professionnel ultra-spécialisé peut espérer toucher entre 40 000 et 70 000 euros par an.
Enfin, un juriste spécialisé en immobilier perçoit environ 30 000 euros par an en début de carrière et jusqu’à 55 000 euros en fin de parcours.
Quelle formation suivre pour accéder à un métier de l’immobilier bien payé ?
Bien qu’il existe un BTS Professions immobilières qui vous permet d’intégrer rapidement le monde du travail, si vous visez des postes à responsabilité, il vous faudra certainement suivre un cursus plus long. Il existe notamment le bachelor immobilier -Responsable commercial à l'ESG Immobilier, qui constitue une bonne porte d’entrée vers cette carrière attractive. Pour celles et ceux qui ambitionnent un métier immobilier vraiment lucratif, la meilleure option consiste à intégrer l'un de ses mastères :
- Mastère Gestion de patrimoine immobilier, par exemple pour embrasser une carrière de conseiller en investissement immobilier
- Mastère immobilier - Responsable d'affaires, afin d’accéder à des fonctions de directeur d’agence ou de promoteur
Passionnant et diversifié, le secteur de la pierre recèle de nombreuses opportunités de carrières. Parmi les métiers de l’immobilier les plus lucratifs, on retrouve celui d’asset manager, de fund manager, de directrice/directeur d’agence immobilière ou encore de développeur ou développeuse foncier(ère). Comme toute profession à haut niveau de responsabilités, ces postes sont accessibles après des études longues, souvent assorties d’une expérience professionnelle de quelques années. Mais le jeu en vaut la chandelle, le salaire annuel de certaines de ces professions dépassant les 100 000 euros.
L'ESG Immobilier vous forme aux métiers de l'immobilier.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
L'ESG Immobilier vous forme aux métiers de l'immobilier.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !