Quels diplômes pour travailler dans l'immobilier ?
Vous envisagez de travailler dans l'immobilier en devenant conseiller, négociateur ou encore syndic de copropriété ? La filière immobilière recrute tous types de profils, qui se réorientent parfois vers ce domaine d'activité après plusieurs années d'expérience dans un autre secteur. À mesure que la concurrence augmente entre agences immobilières, cabinets d'administration de biens et mandataires indépendants, les professionnels misent toutefois de plus en plus sur des candidats issus de formations spécialisées. Voici de quoi en savoir davantage sur les diplômes immobiliers à obtenir pour faire carrière dans ce secteur convoité.
Les formations essentielles pour accéder au secteur immobilier
L'immobilier est un secteur strictement encadré par la loi. Si les professionnels indépendants sont légion, usurper le titre d'agent immobilier sans avoir obtenu de carte professionnelle est passible de poursuites judiciaires. En principe, exercer l'un des métiers réglementés de l'immobilier suppose d'avoir suivi une formation reconnue par l'État.
Universités, écoles spécialisées et écoles de commerce proposent un large panel de cursus en immobilier allant du bac+2 au bac+5. Accessible aux bacheliers et aux titulaires d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), le BTS Professions Immobilières (PI) est le diplôme de référence dans la sphère immobilière. À l'issue de ce parcours en deux ans, les diplômés sont habilités à effectuer une demande de carte T, G ou S selon le cœur de métier ciblé.
Les détenteurs d'un BTS cherchant à se spécialiser sont susceptibles de poursuivre leurs études en licence professionnelle ou en bachelor d'école de commerce. Il existe également des masters et mastères réservés aux candidats ayant validé un bac+3.
Diplômes requis pour exercer dans l'immobilier
Formation phare du secteur, le BTS Professions Immobilieres vise une entrée immédiate dans la vie active. Plusieurs établissements proposent cette formation immobilière en alternance afin de renforcer l'employabilité des jeunes diplômés.
Dès leur sortie d'études, les titulaires de ce diplôme postulent à des emplois tels que gestionnaire locatif, gérant de syndic ou vendeur en agence.
D'autres formations supérieures à bac+2 ou bac+3 servent de tremplin à une entrée dans le monde de l'immobilier, à l'instar d'un BTS Comptabilité Gestion (CG) ou d'un BUT Carrières Juridiques parcours Patrimoine et Finance. Des études généralistes en commerce, économie, droit ou gestion peuvent également être appréciées des recruteurs.
Certains métiers de la promotion immobilière et de la gestion de patrimoine exigent néanmoins des études de plus haut niveau. Les futurs asset managers, brokers immobiliers et autres responsables d'affaires sont susceptibles d'approfondir leurs acquis avec un mastère ou master.
Parcours académiques recommandés pour une carrière immobilière
S'il n'existe aucune voie toute tracée pour faire carrière dans l'immobilier, certains parcours confèrent aux étudiants une assise solide en techniques immobilières.
Après le lycée, les bacheliers peuvent opter pour un BTS Professions Immobilières en alternance afin d'acquérir des compétences opérationnelles en entreprise et de se constituer un précieux réseau. Ce programme leur délivre un socle robuste en ingénierie de l'immobilier, fiscalité et veille juridique. À l'ESG Immobilier, challenges locaux et modules professionnalisants s'intercalent entre des cours dispensés par des intervenants experts.
Formés à la vente et à la gestion de biens immobiliers, les diplômés de l'ESG Immobilier disposent de passerelles vers une troisième année de bachelor immobilier. Ce cursus de spécialisation leur permet de mobiliser des compétences concrètes en animation d'équipe commerciale et stratégie de développement d'un portefeuille de clients.
Les futurs spécialistes des solutions patrimoniales immobilières peuvent aussi intégrer un mastère, tout comme ceux visant des fonctions d'encadrement ou à forte valeur ajoutée comme responsable de grands comptes, ingénieur d'affaires ou directeur du développement. Au sein de l'ESG Immobilier, nous proposons 3 Mastères spécialisés :
Les spécialisations disponibles dans les études immobilières
Une fois l'équivalent d'un niveau bac+2 obtenu, les diplômés peuvent se spécialiser dans l'une des branches suivantes :
- l'administration de biens, qui relève de la gestion courante et de l'optimisation de patrimoines immobiliers appartenant à des particuliers, des organismes institutionnels ou des professionnels
- la transaction immobilière, qui s'articule autour de la négociation et de la vente immobilières
- l'ingénierie patrimoniale, qui a trait à l'élaboration de stratégies d'investissement sur mesure auprès de particuliers ou d'entreprises
- la promotion immobilière, soit la planification, la construction et la commercialisation de projets immobiliers
Ces parcours d'approfondissement sectoriel sont accessibles à partir du bac+3 à travers une licence professionnelle mention métiers de l'immobilier : gestion et administration de biens ou encore un bachelor immobilier – Responsable commercial. L'offre de spécialisation est encore plus poussée en master, MBA ou mastère immobilier.
Comment choisir le bon diplôme pour une carrière dans l'immobilier
S'orienter vers le bon diplôme dans l'immobilier dépend avant tout du choix de carrière envisagé. Par exemple, l'exercice du métier d'agent immobilier n'est pas conditionné par de longues études. A contrario, les secteurs du développement commercial, de la gestion de comptes clés ou du conseil patrimonial s'adressent en priorité aux candidats hautement qualifiés. Face à une telle abondance de choix, les étudiants ont parfois du mal à faire la part des choses.
Pour les y aider, de nombreux établissements d'enseignement supérieur publient des ressources consultables gratuitement sur la toile. Une brochure informationnelle est à télécharger sur le site de l'ESG Immobilier. En complément, les futurs bacheliers et candidats à une reconversion professionnelle peuvent participer à des salons étudiants ou des journées portes ouvertes. Sitôt inscrits, ils bénéficient d'un accompagnement personnalisé afin d'affiner leur projet.
Vous envisagez de travailler dans l'immobilier ? Au cœur du quartier de La Défense, l'ESG Immobilier Paris propose des formations en immobilier du niveau bac+2 au bac+5. Les étudiants peuvent opter pour l'apprentissage, faisant se succéder cours théoriques et phases pratiques en entreprise.
Téléchargez la brochure et le dossier de candidature