Quel métier avec un bachelor immobilier ?
Vous vous demandez quel métier choisir à l'issue d'un bachelor immobilier ? Correspondant au grade de licence, ce titre spécifique aux écoles de commerce s'articule autour d'enseignements de fond et d'expériences professionnalisantes. En fin de parcours, les diplômés disposent de nombreux débouchés dans des secteurs liés à la vente de biens immobiliers, à la promotion immobilière ou encore à la gestion locative. Voici quelques-uns des métiers accessibles avec un bachelor immobilier.
Bachelor immobilier : une formation à vocation professionnalisante
Du BTS Comptabilité Gestion (CG) au BUT Carrières Juridiques, plusieurs formations généralistes mènent vers le secteur de l'immobilier. Si la filière est accessible à tous les étudiants, certains cursus abordent plus spécifiquement les problématiques et enjeux propres à la gestion, la promotion et l'optimisation de biens immobiliers. Le bachelor immobilier se place dans la continuité du BTS Professions Immobilières (PI), qui confère aux étudiants un solide socle de connaissances en ingénierie de l'immobilier et en techniques immobilières. Diplôme de niveau bac+3, le bachelor approfondit ces fondamentaux au cours d'une année de spécialisation.
Ce cursus reconnu par l'État et les acteurs du secteur permet aux étudiants d'acquérir des compétences opérationnelles susceptibles d'enrichir leur CV et d'élargir leurs horizons professionnels. À l'ESG Immobilier, les apprenants peuvent s'orienter vers l'administration de biens ou la transaction immobilière. Un bachelor immobilier en alternance les confronte un peu plus aux réalités de terrain des métiers de l'immobilier. En sortie d'études, la capacité des diplômés à animer une équipe commerciale, à concevoir un plan de développement commercial et à fidéliser un portefeuille client leur ouvre les portes d'agences immobilières, de sociétés de promotion et de cabinets de gestion locative.
Devenir négociateur immobilier avec un bachelor immobilier
À la fois prospecteur, vendeur et conseiller, le négociateur immobilier joue un rôle d'entremetteur entre acheteurs et vendeurs d'une propriété. Il exerce au sein d'une agence immobilière ou en est le mandataire. Ses missions consistent à trouver de nouveaux biens immobiliers à ajouter à son portefeuille. Sitôt des biens prometteurs dénichés, il en gère les visites et en négocie les conditions de vente jusqu'à l'étape de finalisation de la transaction.
Fort de ses connaissances en droit, en finance et en BTP, le négociateur apporte parfois son éclairage technique aux propriétaires en passe de vendre leur bien. Les enseignements en prospection, estimation immobilière et négociation commerciale inscrits au programme du bachelor immobilier nourrissent l'expertise de ce spécialiste de la relation client, figure phare des métiers de la transaction immobilière.
Travailler comme administrateur de biens avec un bachelor immobilier
Aussi appelé responsable locatif ou gestionnaire locatif, l'administrateur de biens s'occupe de la gestion courante d'un portefeuille de biens immobiliers appartenant à des particuliers ou des personnes morales. Propriétaires individuels et sociétés lui délèguent la recherche de nouveaux occupants, l'encaissement des loyers et le règlement d'éventuels litiges opposant locataires et bailleurs.
En parallèle, c'est à l'administrateur de planifier les travaux de maintenance ou d'aménagement contribuant à l'entretien et à la valorisation du patrimoine existant. Le cas échéant, il gère aussi les parties communes en qualité de syndic de copropriété. Ce métier est accessible à l'issue d'une spécialisation en administration de biens proposée dans le cadre d'un bachelor immobilier.
Devenir conseiller clientèle en immobilier avec un bachelor immobilier
Le conseiller commercial immobilier intervient tout au long du processus de vente d'un bien. Il s'appuie sur sa large palette de connaissances commerciales et techniques pour faciliter le déroulé d'une transaction immobilière. Ce conseiller détermine la valeur marchande d'un bien en fonction de ses caractéristiques et de la dynamique du marché immobilier local.
Avant de diffuser une annonce, il rassemble les pièces légales obligatoires comme le certificat d'état des risques naturels ou la documentation liée au diagnostic de performance énergétique (DPE). De là, il réceptionne les demandes d'information et organise des visites auprès de potentiels acquéreurs. C'est à lui de gérer les facettes administratives et juridiques de la vente jusqu'à la signature du compromis. Pour préparer les étudiants à exercer cette profession réglementée, le bachelor immobilier intègre des modules de droit de la transaction et de gestion de la relation client.
Accéder au métier de responsable d'agence immobilière avec un bachelor immobilier
Le responsable d'agence immobilière ou directeur d'agence est chargé du fonctionnement d'une agence sur les plans administratif, commercial et financier. Il encadre une équipe d'agents et de négociateurs, veillant au respect des procédures et des bonnes pratiques commerciales. En chef de projet, il met en œuvre des plans de développement foncier et des stratégies visant à assurer la croissance de sa structure.
Mêlant gestion des ressources humaines, droit du travail et développement de la performance, le bachelor immobilier initie les étudiants au management d'une équipe opérationnelle dans un contexte immobilier. Leur diplôme obtenu, les managers débutants peuvent rejoindre un réseau ou mener leurs activités en toute indépendance. À mesure que le secteur immobilier se digitalise, il leur est aussi possible d'exercer intégralement en ligne.
Un bachelor immobilier comme tremplin vers un poste de développeur marketing et commercial
En fin d'études, les diplômés d'un bachelor immobilier se voient attribuer le titre de responsable du développement commercial. Cette distinction leur permet de briguer un poste de développeur marketing chargé du pilotage de la stratégie de développement commercial de son enseigne immobilière.
Entre démarchage de prospects, fidélisation d'un portefeuille de clients et management, ce stratège de l'immobilier se place à la croisée de la vente, de la relation client et du consulting commercial. À force d'expérience, il est susceptible d'être promu à un poste de chef des ventes, de responsable de secteur ou de chargé d'affaires.
Vous souhaitez faire carrière dans l'immobilier ? Proposé en alternance et en formation initiale, le bachelor immobilier – Responsable commercial de l'ESG Immobilier vous permet d'accéder à de nombreuses fonctions dans ce domaine.
Ce cursus repose sur une approche pluridisciplinaire ajustée aux spécificités de l'immobilier, s'articulant autour d'enseignements en marketing, relation client et droit. Votre année de spécialisation terminée, vous pouvez poursuivre vos études avec un mastère en gestion de patrimoine immobilier ou un mastère de responsable d'affaires dans l’immobilier.
Téléchargez la brochure et le dossier de candidature