Interview de David ARNAUD, responsable de filière à l’ESG Immobilier à Bordeaux

31/07/2023

Dans le monde dynamique de l'immobilier, la capacité à anticiper les tendances du marché est essentielle. David Arnaud, responsable de filière à l'ESG Immobilier à Bordeaux, apporte non seulement cette perspicacité mais également une passion débordante pour l'enseignement et la transmission de son expertise aux futurs professionnels du secteur. Ayant une connaissance approfondie de l'immobilier à Bordeaux, et riche d'une expérience personnelle et professionnelle unique, David partage avec nous son parcours, sa vision du marché local, les défis de son rôle et ses conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’immobilier.

David Arnaud, spécialiste du secteur et professeur engagé

  • Bonjour David, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis responsable de la filière Immobilier de l’école ESG Immobilier à Bordeaux. Mon parcours professionnel m'a amené à devenir responsable de cette filière grâce à mon expertise et ma passion pour le domaine de l'immobilier. J'ai acheté mon premier appartement à 24 ans, déménagé des dizaines de fois. J'ai loué, vendu, acheté, construit, rénové et aujourd'hui j'ai la chance unique de transmettre avec rigueur, engagement et conviction ma passion auprès de jeunes étudiants qui souhaitent débuter un parcours en immobilier. J'ai à cœur de les conseiller et de les orienter efficacement. Enseignant, puis professeur référent, j'exerce depuis maintenant 1 an les fonctions de responsable de filière.

  • Quels sont les grandes lignes de cette formation, qu’apporte-t-elle aux élèves ?

La formation de l’ESG Immobilier couvre les principales compétences nécessaires pour travailler dans ce secteur, telles que la gestion immobilière, le droit immobilier, l'économie du marché immobilier et la valorisation des biens immobiliers. 
Elle offre aux étudiants une base solide de connaissances théoriques, ainsi que des opportunités pratiques pour développer leurs compétences professionnelles.

  • Comment décririez-vous l'état actuel du marché immobilier à Bordeaux ?

Bordelais depuis l'âge de 4 ans et donc depuis 49 ans, j'ai vu la ville se métamorphoser et les prix des logements vivre une embellie indéniable.
Nous constatons aujourd’hui une forte demande tant au niveau résidentiel que commercial. La ville attire de nombreux investisseurs nationaux et internationaux en raison de son dynamisme économique et culturel. Les entreprises continuent de s'y installer et les travailleurs recherchent des logements tant à l'achat qu'à la location. Dans les années à venir, l'attractivité de la ville de Bordeaux n'est pas à remettre en question avec un développement soutenu de nouveaux projets urbains. C'est une métropole incontournable dans l'échiquier européen.

  • Quels sont les types de biens immobiliers les plus recherchés en ce moment ?

Actuellement, les biens immobiliers les plus recherchés sont principalement les appartements situés en centre-ville ou proche des transports en commun et surtout du tramway qui irrigue toute la métropole. Cela s'explique par la densité démographique élevée et l'attrait touristique croissant de Bordeaux. La capitale girondine est THE PLACE TO BE à l'entrée d'un territoire d'une richesse culturelle, géographique sans équivalent, on peut y goûter une douceur de vivre unique avec l'Atlantique infini d'un côté, le Pays-Basque et les Pyrénées en ligne de mire et au milieu les Landes de Gascogne et leur écosystème. Les investisseurs cherchent également des biens commerciaux tels que des locaux commerciaux ou des bureaux dans les quartiers d'affaires clés comme Euratlantique.

  • Quels sont les principaux défis du responsable de filière ?

En tant que responsable de filière, je suis confronté à plusieurs défis majeurs. Le premier est d'assurer une mise à jour régulière du contenu pédagogique afin qu'il soit toujours aligné sur les réalités du marché immobilier. L'année prochaine nous intégrons des enseignements dont nous revendiquons l'originalité et la singularité, architecture d'intérieur ou immobilier de luxe. 
L'agent immobilier a évolué, il est aujourd'hui un conseiller sur de nombreux domaines liés à l'habitat. 
Nous souhaitons dans nos programmes fournir des outils aux étudiants pour leur permettre de s'adapter à ces changements. Le deuxième défi est d'établir des partenariats solides avec les acteurs locaux de l'industrie immobilière pour offrir aux étudiants des opportunités de stage et d'emploi futur. Avec la personne en charge du développement de l'ESG Immobilier à Bordeaux, nous veillons à collaborer avec les acteurs locaux majeurs.

  • Comment cette filière aide-t-elle les étudiants à se préparer pour leur carrière dans le domaine de l’immobilier ?

La filière Immobilier accompagne les étudiants en leur fournissant une combinaison équilibrée de connaissances théoriques et pratiques. Les cours sont dispensés par des professionnels expérimentés qui partagent leurs connaissances et leurs conseils précieux. 
De plus, les étudiants ont accès à l'alternance en entreprise, ce qui leur permet d'acquérir une expérience concrète dans le secteur avant même la fin de leurs études.

  • Quels sont les conseils que vous donneriez à un jeune professionnel souhaitant se lancer dans le secteur de l’immobilier ?

Pour un lancement dans le secteur de l'immobilier, je recommanderais tout d'abord d'acquérir une solide formation professionnelle dans le domaine, comme celle que nous proposons ici à Bordeaux. La difficulté de l'immobilier est de croire naïvement que seuls les aspects commerciaux ou de communication sont les facteurs clés de réussite. Aujourd'hui le digital prend le pas... 
Il est aussi très important de développer un réseau professionnel en participant à des événements du secteur et en faisant du réseautage avec des acteurs clés. 
Enfin, je conseillerais également de rester constamment informé sur les tendances du marché immobilier afin d'être capable de s'y adapter rapidement et efficacement avec la réactivité nécessaire pour l'époque.

Quelques mots sur l'ESG Immobilier

L'école se distingue par son approche pédagogique innovante qui allie théorie et pratique, assurée par des enseignants experts dans leur domaine. En plus des cours, les étudiants bénéficient d'opportunités d'apprentissage en entreprise pour acquérir une expérience concrète. L'ESG Immobilier s'efforce non seulement de fournir une formation de qualité, mais aussi d'encourager le développement personnel et professionnel de ses étudiants. En un mot, l'ESG Immobilier est un tremplin vers une carrière prometteuse dans le secteur de l'immobilier.

Vous souhaitez vous préparer à une carrière dans l’immobilier ? N’hésitez pas à candidater pour l’une de nos formations !

Je candidate !