Fiche métier : comment devenir assistant en gestion locative ?

02/05/2024

Comme son nom l'indique, l'assistant en gestion locative a pour rôle de seconder le gestionnaire locatif dans ses missions quotidiennes et de le décharger de certaines tâches administratives. Cet emploi est idéal pour mettre un pied à l'étrier et découvrir toutes les facettes de la gestion immobilière. Il permet d'appréhender sur le terrain les enjeux et les réalités du secteur, tout en se confrontant à différents interlocuteurs. Le métier d'assistant en gestion locative est un véritable tremplin pour accéder à des postes à responsabilités.

Quel est le rôle d'un assistant en gestion locative ?

Les fonctions de l'assistant en gestion locative sont définies par son supérieur hiérarchique et peuvent varier en fonction de son environnement de travail et de la taille de son portefeuille de lots. En règle générale, il est amené à réceptionner les appels et recueillir les besoins des propriétaires ou des locataires, traiter les courriers et les mails, suivre les opérations d'entretien et trier les dossiers de candidature des locataires potentiels. Au-delà des tâches de gestion, il peut endosser un rôle commercial en effectuant des relances téléphoniques et en mettant à jour les fichiers de prospection.

Il peut également participer à la gestion des litiges ou des sinistres, à la rédaction des contrats (bail locatif) et à l'organisation des visites ou des états des lieux. Précieux adjuvant du gestionnaire locatif, il est finalement sur tous les fronts, ou presque. Son rôle est d'autant plus important qu'il est souvent le premier contact avec les différentes parties prenantes, à savoir les propriétaires qui souhaitent mettre leur bien en location et les locataires à la recherche d'un logement.

Quelles compétences réunir pour travailler comme assistant en gestion locative ?

L'assistant de gestion locative possède souvent une expérience professionnelle limitée puisqu'il débute dans le secteur de l'immobilier.

Certaines compétences lui permettent d'être rapidement opérationnel :

  • Connaissances approfondies du secteur immobilier : celles-ci incluent l'environnement juridique (pour traiter les litiges et connaître les droits et devoirs de chaque partie), les spécificités du marché immobilier local et régional, ainsi que les différentes lois qui régissent la propriété. La maîtrise de la comptabilité, du secteur de l'assurance et des outils informatiques (logiciels bureautiques et métiers) sont des atouts supplémentaires.
  • Aisance orale et rédactionnelle : l'assistant de gestion locative est chargé de rédiger de courriers et des e-mails à destination des locataires, des propriétaires et des interlocuteurs (maîtres d'ouvrage, assureurs, comptables). Il est donc jugé sur la qualité de ses écrits et de sa communication.
  • Gestion d'un portefeuille locatif : l'assistant en gestion locative prend en charge le portefeuille de son supérieur hiérarchique, ce qui implique d'être capable de gérer en toute autonomie les différents dossiers en l'absence de ce dernier ou, le cas échéant, de rediriger les clients vers le bon interlocuteur.

Quelles sont les qualités essentielles pour travailler comme assistant en gestion locative ?

Certaines qualités sont demandées par les recruteurs à la recherche d'un assistant en gestion locative. Elles lui permettent de mener à bien ses missions et de s'épanouir professionnellement.

  • Excellent sens relationnel : l'assistant en gestion locative est un intermédiaire entre les locataires et les propriétaires. Il doit savoir gérer des situations conflictuelles grâce à son sens diplomatique, même s'il ne lui est pas demandé de résoudre lui-même les litiges. Son sens de l'écoute et son empathie sont des atouts certains pour désamorcer les crises et gérer les clients mécontents.
  • Rigueur et sens de l'organisation : l'assistant en gestion locative a toujours un œil sur le planning de son supérieur et peut être amené à lui rappeler ses rendez-vous ou obligations. Que ce soit pour gérer les loyers impayés, trier les dossiers de candidature ou organiser des réunions, il porte une attention à chaque détail.
  • Capacité d'adaptation : le secteur de l'immobilier est souvent tributaire des aléas du marché et nécessite de faire preuve d'adaptabilité et de souplesse. La réactivité est de mise pour faire face aux imprévus et trouver des solutions adaptées à chaque problématique.

Quel est l'environnement de travail d'un assistant en gestion locative ?

Dans la très grande majorité des cas, l'assistant en gestion locative travaille au sein d'une agence immobilière proposant des biens à la location et à la vente. Il peut également travailler pour le compte de bailleurs sociaux, d'un cabinet de syndic ou d'un office notarial disposant d'un service de gestion locative. Ce professionnel effectue des tâches de bureau et travaille exclusivement en présentiel. Il peut effectuer des déplacements ponctuels pour effectuer des visites de biens ou assister aux états des lieux d'entrée et de sortie.

Quelle formation suivre pour devenir assistant en gestion locative ?

Pour obtenir un poste d'assistant en gestion locative, il est indispensable de suivre un cursus spécifique dans le domaine de l'immobilier.

Un BTS PI en alternance est idéal pour cumuler une première expérience professionnelle avec les enseignements théoriques.

Quel est le salaire moyen d'un assistant en gestion locative ?

L'assistant de gestion locative est considéré comme un professionnel débutant. En tant que tel, il peut espérer toucher un salaire compris entre 28 000 et 32 000 € en début de carrière. L'évolution salariale est liée à ses avancées de carrière et au portefeuille qui lui est directement confié par la suite. En tant qu'école supérieure spécialisée, l'ESG Immobilier propose un BTS Professions Immobilières, touchant à tous les domaines de la gestion locative (droit, négociation, comptabilité et administration de biens).

Comment évoluer professionnellement en tant qu'assistant en gestion locative ?

Au fil du temps, l'assistant en gestion locative acquiert une expérience plurielle et gagne en autonomie. Au bout de 5 ans en moyenne, il peut espérer devenir gestionnaire locatif ou se spécialiser dans un domaine plus pointu, comme la gestion de syndic ou la négociation immobilière. Il existe de nombreuses passerelles vers les différents métiers de l'immobilier.

Pour devenir assistant en gestion locative et découvrir les différentes facettes de ce métier, vous pouvez vous inscrire aux journées portes ouvertes organisées par l'ESG immobilier.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

International

ESG IMMOBILIER traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG IMMOBILIER utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-immobilier.com.