Comment devenir commercialisateur en immobilier neuf ?

14/06/2024

Parfois appelé commercial VEFA (vente en l'état futur d'achèvement), le commercialisateur en immobilier neuf est un professionnel de l'immobilier spécialisé dans le négoce et la vente de biens ou de programmes neufs. À ce titre, il maîtrise toutes les facettes de cette activité : fiscalité, règles d'urbanisme, droit civil et normes du secteur du BTP. Le plus souvent indépendant, il exerce son métier dans un cadre relativement libre et est chargé de développer un portefeuille d'affaires afin de le faire fructifier.

En quoi consiste le métier de commercialisateur en immobilier neuf ?

Le commercialisateur en immobilier neuf est l'intermédiaire privilégié entre un promoteur et un acheteur qui souhaite acquérir un bien pour son usage personnel ou un investisseur qui prévoit de le mettre en location. Chargé de développer la notoriété et de négocier la vente de programmes immobiliers, il assure la commercialisation de biens neufs grâce à ses compétences et sa connaissance terrain. Dans le cadre de ses fonctions, il est amené à échanger et collaborer avec des interlocuteurs variés : architectes, entreprises de construction, géomètres et urbanistes.

Quelles sont les missions d'un commercialisateur en immobilier neuf ?

Chargé de convaincre des acheteurs potentiels, ce professionnel utilise tous les moyens à sa disposition pour développer son réseau de contacts et mener à bien la vente de biens immobiliers neufs. Au quotidien, il est amené à effectuer les tâches suivantes :

  • Créer et développer un portefeuille d'acheteurs : la prospection d'acquéreurs potentiels ou d'investisseur représente une grande partie du travail d'un commercialisateur en immobilier neuf. Pour y parvenir, ce dernier réalise des opérations de démarchage ciblées et publie des annonces de programmes immobiliers sur les plateformes spécialisées. Il prend rendez-vous avec les prospects afin de leur présenter son argumentaire de vente.
  • Conseiller ses clients : le commercialisateur en immobilier neuf accompagne ses clients en leur proposant différentes options de personnalisation et les aider à se projeter dans leur futur bien. Pour ce faire, il s'appuie sur des outils de visualisation 3D et des catalogues de matériaux ou revêtements. Par ailleurs, il peut leur apporter son soutien dans le cadre de l'élaboration du dossier de demande de financement.
  • Négocier et préparer les transactions : une fois les acquéreurs trouvés, le commercialisateur en immobilier négocie les conditions de vente (tarif, délais de livraison estimés, options et finitions). Il est amené à rédiger ou superviser l'élaboration du compromis et organise le rendez-vous avec l'ensemble des parties.
  • Suivre les constructions jusqu'à la livraison : après la vente, le commercialisateur en immobilier reste l'interlocuteur référent des acquéreurs, étant amené à répondre à leurs questions concernant l'avancée des travaux et les engagements contractuels du promoteur.
  • Effectuer une veille réglementaire : le secteur de la construction neuve étant amené à évoluer fréquemment au gré des dispositifs (Pinel, Châtel), le commercialisateur en immobilier neuf s'informe régulièrement afin de mettre à jour ses connaissances et d'apporter des réponses concrètes aux acheteurs qui le sollicitent.

Quelles sont les conditions de travail d'un commercialisateur en immobilier neuf ?

Le commercialisateur en immobilier neuf travaille le plus souvent en indépendant et dispose d'une carte professionnelle. Il est amené à effectuer des déplacements fréquents tout en consacrant une partie de son activité à l'accueil des clients potentiels, sur le point de vente du programme immobilier dont il a la charge. Son activité comprend des reportings réguliers aux promoteurs, jusqu'à l'échéance du programme et la vente de la totalité des lots.

Quelles sont les qualités requises pour travailler en tant que commercialisateur en immobilier neuf ?

Ce professionnel échange au quotidien avec des interlocuteurs variés. Sa mission de conseil est indissociable d'un grand sens de l'écoute. Pour anticiper les besoins d'une clientèle exigeante, il connaît parfaitement les rouages du secteur de l'immobilier et de la construction. Dynamique et positif, il sait valoriser les programmes immobiliers et rassurer les acheteurs grâce à un argumentaire bien rodé. Organisé et rigoureux, il ne laisse échapper aucun détail. Même si son emploi du temps est le plus souvent très chargé, il reste disponible pour répondre aux questions de ses clients, quitte à organiser un rendez-vous imprévu ou à se déplacer sur le terrain.

Quelle formation suivre pour devenir commercialisateur en immobilier neuf ?

Une double compétence dans les domaines de la vente et de l'immobilier est un atout certain pour accéder à cette profession et relever les défis qui en découlent. Pour devenir commercialisateur en immobilier, une formation spécialisée est recommandée. Le mastère immobilier – Promotion immobilière proposé par l'ESG Immobilier permet de se former à ce métier et de bâtir son futur réseau professionnel. Ce cursus peut être effectué en alternance, afin d'acquérir une première expérience professionnelle solide.

Quel est le salaire d'un commercialisateur en immobilier neuf ?

Le salaire d'un commercialisateur en immobilier neuf comprend toujours une partie fixe et une partie variable, indexée sur le chiffre d'affaires généré par les transactions immobilières. En début de carrière, ce professionnel touche un salaire compris entre 28 000 et 35 000 euros par an. Mais le développement de son portefeuille lui permet d'augmenter rapidement ses revenus.

Quelles sont les opportunités de carrière d'un commercialisateur en immobilier neuf ?

Après une première expérience en tant que commercialisateur en immobilier neuf, il est possible d'évoluer vers un poste d'agent immobilier au sein d'une agence ou d'un cabinet d'administration des biens. Certains professionnels ayant la fibre managériale peuvent occuper un poste de directeur commercial dans une entreprise de promotion immobilière.

Pour travailler en tant que commercialisateur en immobilier neuf ou VEFA, misez sur une formation de haut niveau au sein d'une école reconnue, comme l'ESG Immobilier.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

International

ESG IMMOBILIER traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG IMMOBILIER utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-immobilier.com.