Comment devenir commercialisateur VEFA ?

21/05/2024

Le commercialisateur VEFA (Vente en l'État de Futur Achèvement), aussi appelé courtier en immobilier neuf, accompagne les acquéreurs dans leur projet d'achat de bien immobilier neuf. Grâce à son réseau de promoteurs et de professionnels de l'immobilier, il détecte les opportunités du marché et peut proposer des produits à ses clients, que ces derniers soient à la recherche d'un logement d'habitation ou d'un investissement foncier. Cette profession stimulante allie le dynamisme de la vente à la technicité du domaine de la construction et à une composante relationnelle. Découvrez si ce métier pourrait vous convenir.

Le rôle du commercialisateur VEFA est d'aider les futurs propriétaires à trouver un programme immobilier neuf correspondant à leurs attentes. L'achat dans le neuf séduit de plus en plus d'acquéreurs : absence de travaux, personnalisation du bien selon ses goûts, matériaux et équipements modernes et nombreux dispositifs de défiscalisation pour les investisseurs. La profession de commercialisateur VEFA est donc en pleine expansion. Ce professionnel s'appuie sur un bagage technique solide, incluant une connaissance approfondie des normes du bâtiment, des garanties constructeurs et des lois fiscales au bénéfice des acquéreurs. Contrairement à l'agent immobilier, il est exclusivement spécialisé dans la vente de programmes immobiliers neufs. Il possède donc une expertise pointue dans ce domaine et est à même de conseiller les clients les plus exigeants.

Quel est le statut du commercialisateur VEFA ?

Le commercialisateur VEFA travaille en collaboration avec de nombreux professionnels de l'immobilier, notamment des promoteurs. Il peut exercer son métier en adoptant le statut d'indépendant ou superviser une équipe de commerciaux VEFA. Une carte professionnelle est indispensable pour pouvoir exercer ce métier.

Quelles sont les missions d'un commercial VEFA ?

Le commercial VEFA est l'intermédiaire privilégié entre l'acquéreur et le promoteur, mais il garde son indépendance puisqu'il ne lui est pas lié hiérarchiquement. Cela signifie qu'il peut faire preuve d'objectivité et assurer une mission de conseil auprès des acheteurs et des investisseurs fonciers. Il est d'ailleurs rémunéré par ces derniers, sous la forme d'une commission à la vente. Au quotidien, ses journées sont rythmées par différentes tâches :

  • Présentation des biens et promotion des programmes neufs : le commercial VEFA réceptionne les demandes de ses clients et leur propose différentes solutions. Il dresse un comparatif des différents programmes auxquels il a accès en mettant en valeur leurs points forts et leurs points faibles. Pour aider les acquéreurs à se projeter, il s'appuie sur des outils technologiques, comme les images ou les simulations en 3 dimensions.
  • Accompagnement des demandes de financement : le paiement d'un bien en VEFA est souvent échelonné en fonction de grandes étapes de la construction (fondations, gros œuvre, finitions). Pour accélérer et faciliter le traitement des dossiers, le commercial VEFA peut aider ses clients à mieux définir leur budget et éditer un calendrier de paiement récapitulant les grandes échéances.
  • Vérification technique de la viabilité des programmes immobiliers : la sélection de programmes performants et fiables est le cœur de métier du commercialisateur VEFA. Des diagnostics thermiques au respect des règles de sécurité du bâtiment, chaque programme est soigneusement passé au crible pour éviter le risque de litige ou de malfaçon.
  • Tâches administratives et commerciales : répondre aux questions des acquéreurs, mettre à jour le fichier de prospection, développer son réseau et rechercher de nouveaux programmes sont autant d'activités effectuées quotidiennement par le commercial VEFA.

Quelles sont les compétences requises pour travailler en tant que commercialisateur VEFA ?

Le métier de commercial VEFA est résolument tourné vers l'humain : ce professionnel est constamment au contact de ses clients et de ses collaborateurs. L'aisance relationnelle et le sens de la communication sont donc de mise. Contrairement au négociateur immobilier, ce professionnel a une activité de conseil au moins aussi importante que la vente et la commercialisation des biens. Dans ce contexte, il œuvre à satisfaire ses clients, en trouvant le programme le plus adapté à leurs besoins et exigences. Il est garant de la réussite du projet immobilier des acheteurs qui font appel à ses services.

Étant donné que le commercial VEFA s'adresse également aux investisseurs fonciers qui envisagent d'acquérir un bien pour le louer, ce professionnel a une connaissance approfondie des différents dispositifs mis en place par le gouvernement pour soutenir les investissements dans le secteur de l'immobilier. On peut notamment citer la loi Pinel ou la loi Malraux. Ces lois évoluent chaque année, ce qui nécessite une veille régulière.

Quelle formation suivre pour devenir commercial VEFA ?

Le métier de commercialisateur VEFA nécessite une double compétence dans les domaines de la finance et de l'immobilier.

Il est vivement recommandé de suivre un cursus professionnalisant, si possible en alternance, pour s'initier à toutes les facettes de ce métier. Le mastère immobilier – Promotion Immobilière est tout indiqué pour préparer une carrière de commercial VEFA, grâce à des enseignements variés et complémentaires.

Quel est le salaire d'un commercialisateur VEFA ?

Le salaire d'un responsable de programme immobilier est étroitement lié au nombre de programmes qu'il parvient à vendre au cours d'une année, puisque ses revenus sont indexés sur ses résultats. En moyenne, un professionnel qui débute dans ce secteur peut espérer toucher entre 30 000 et 50 000 euros. Une fois son réseau consolidé, le commercial VEFA expérimenté gagne entre 55 000 et 70 000 euros par an.

Vers quels postes évoluer en tant que commercialisateur VEFA ?

Les professionnels qui souhaitent faire évoluer leur carrière peuvent devenir gestionnaires du patrimoine et accompagner les entreprises ou les particuliers dans la gestion de leurs actifs. D'autres choisissent de se tourner vers le management en devenant responsables d'équipe au sein d'une agence immobilière.

Pour devenir commercialisateur VEFA, mettez toutes les chances de votre côté et choisissez la bonne formation. L'ESG Immobilier propose des parcours professionnels complets aux candidats désireux de se spécialiser dans le domaine de l'immobilier neuf.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

International

ESG IMMOBILIER traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG IMMOBILIER utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-immobilier.com.