Le métier de conseiller clientèle
Le conseiller clientèle accompagne les clients de l'entreprise ou de l'agence dont il est un représentant privilégié. Offrant une prestation globale à ces derniers, il les conseille de façon à les aider à prendre des décisions éclairées. Vous êtes à l'aise en communication, passionné par le commerce et aimeriez travailler dans l'immobilier ? Ce métier est peut-être fait pour vous !
Qu'est-ce qu'un conseiller clientèle dans le secteur de l'immobilier ?
Le conseiller clientèle immobilier est l'interlocuteur direct des clients d'une agence immobilière. Il est chargé de répondre à leurs interrogations au sujet de l'achat, de la vente, de la location ou de la gestion immobilière d'un ou plusieurs biens.
Il les conseille donc sur les différentes options disponibles en fonction de leurs demandes, leur présente des biens en rapport avec celles-ci ou les oriente vers un autre acteur du marché lorsqu'il n'e peut pas les satisfaire.
Il s'agit généralement de la personne que le client rencontre lorsqu'il se rend dans une agence pour la première fois.
Selon les cas, ce professionnel n'assume que des missions d'accueil et d'orientation de la clientèle ou peut également endosser les responsabilités d'un agent immobilier.
Les missions du conseiller clientèle immobilier
Dans sa profession, le conseiller clientèle immobilier accomplit différentes missions, notamment :
- accueillir les clients en respectant l'image de marque de l'agence qui l'emploie
- comprendre et analyser les demandes de sa clientèle
- sélectionner des biens immobiliers conformes aux critères des clients et organiser des visites avec eux
- fidéliser la clientèle existante et développer le portefeuille client de l'agence
Si ses missions sont cumulées avec celles d'un agent immobilier, il peut également prendre en charge les tâches de ce dernier :
- évaluer les biens immobiliers à vendre ou à louer
- rédiger les contrats de vente et de location en veillant au respect de la réglementation en vigueur, notamment au niveau du droit immobilier
- gérer les négociations entre les différentes parties, de façon à obtenir le meilleur compromis entre l'acheteur et le vendeur
- assurer le suivi des dossiers jusqu'à la conclusion de la vente ou de la location
Quelles sont les qualités et compétences d'un conseiller clientèle immobilier ?
Pour être un conseiller clientèle en immobilier performant, il est essentiel de posséder certaines qualités et compétences.
Des compétences en communication et en relations humaines
Ce professionnel de la communication et de la relation client doit être en mesure de répondre à tous types de demandes avec courtoisie et bienveillance.
Pour gérer les négociations, il est important qu'il possède une excellente communication orale et écrite, tant pour échanger de vive voix avec la clientèle que pour rédiger toutes sortes de documents administratifs. Travaillant en collaboration avec différents professionnels de l'immobilier, de la banque et des assurances, il sait travailler en équipe et transmettre des informations claires, fiables et précises.
Ses capacités d'écoute, de négociation et de persuasion font de lui un conseiller efficace.
Une capacité à satisfaire les exigences du secteur immobilier
Le marché de l'immobilier est concurrentiel, exigeant et en perpétuelle évolution. Il est donc très important de se tenir parfaitement au courant des tendances qui le gouvernent pour être un conseiller clientèle efficace. Pour faire face aux demandes des vendeurs comme des acheteurs, mais aussi dans les périodes où l'activité est plus intense, il est indispensable d'être en mesure de travailler sous pression et de rester disponible.
Enfin, le conseiller clientèle en immobilier est un professionnel qui sait prendre des initiatives et fait preuve d'autonomie.
Une connaissance approfondie du marché immobilier et des réglementations en vigueur
Afin de faire des propositions pertinentes aux personnes qui le consultent, le conseiller clientèle se doit d'être parfaitement au fait des réglementations en vigueur sur le marché immobilier.
À ce titre, il possède de bonnes connaissances en droit fiscal et en droit immobilier. Son métier étant de répondre au mieux aux demandes des potentiels acheteurs, vendeurs ou futurs locataires, il est également primordial qu'il se tienne au courant des évolutions du marché immobilier de sa zone géographique et des prix pratiqués dans celle-ci.
Salaire et perspectives d'évolution d'un conseiller clientèle
Pour devenir conseiller clientèle, il est nécessaire d'avoir un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3 dans le domaine du secteur d'emploi visé. Une formation en communication, en négociation ou en gestion de projet offre un avantage considérable pour être compétent à ce poste.
Accordant un niveau bac+3, le bachelor immobilier Responsable commercial de l'ESG Immobilier apporte un socle de connaissances théoriques et pratiques solides, idéal pour exercer le métier de conseiller clientèle. Il peut être suivi d'un mastère proposant une spécialisation comme le mastère Gestion de patrimoine immobilier ou le mastère immobilier Responsable d'affaires, parfaits pour évoluer vers des postes à responsabilité.
Varié et offrant de nombreuses opportunités d'évolution, le métier de conseiller clientèle est idéal pour les personnes ambitieuses, autonomes et dynamiques qui se passionnent pour l'immobilier.