Conseiller en gestion de patrimoine indépendant : le métier
Le conseiller en gestion de patrimoine indépendant est un professionnel de l'immobilier qui a pour mission première d'aider ses clients à optimiser leur patrimoine. Pour cela, il doit tenir compte de leurs objectifs financiers, de leurs contraintes fiscales et de leur situation. En étant indépendants, ces professionnels peuvent fournir des conseils sur mesure, loin des exigences des institutions financières. L'ESG Immobilier, basé à Paris, enseigne aux futurs conseillers la maîtrise de ces aspects du métier avant le début de leur carrière.
Les missions principales d'un conseiller en gestion de patrimoine indépendant
Le conseiller en gestion de patrimoine indépendant fournit des suggestions personnalisées à ses clients pour optimiser leur patrimoine.
Il analyse en premier lieu leur situation financière grâce à un audit pour leur proposer des stratégies adaptées. Il recommande également les placements financiers qui correspondent aux objectifs et au profil de risque du bénéficiaire et optimise aussi la fiscalité des clients avec des solutions destinées à réduire leur imposition.
En parallèle, il peut aider à préparer la transmission de patrimoine par donation, succession ou autres mécanismes.
Pour finir, il s'occupe du suivi des investissements de ses clients afin d'en ajuster les stratégies selon l'évolution du marché et leurs objectifs.
Compétences requises pour devenir conseiller en gestion de patrimoine indépendant
Un conseiller en gestion de patrimoine indépendant est doté d'une expertise financière et fiscale solide. Il possède une connaissance approfondie des produits, des lois et des stratégies d'investissement.
Des aptitudes analytiques l'aident à bien cerner la situation des clients pour leur suggérer les meilleures stratégies.
En parallèle, il met en œuvre ses excellentes facultés de communicant pour expliquer des concepts financiers souvent complexes aux clients et établir une relation de confiance avec eux.
Le sens de l'éthique est une nécessité pour ce professionnel de l'immobilier. Il doit en effet travailler dans l'intérêt du bénéficiaire avec intégrité et transparence, il en va de sa crédibilité et de sa réputation.
En étant indépendant, il doit régir les aspects administratifs et commerciaux de son activité : gestion de la comptabilité, prospection, gestion des relations clients, et respect des obligations légales et réglementaires.
Avantages et défis de travailler en tant que conseiller en gestion de patrimoine indépendant
L'indépendance est l'un des avantages du métier de conseiller en gestion de patrimoine en freelance. Ce mode de travail permet d'administrer son emploi du temps et de choisir ses clients en toute liberté.
De plus, le potentiel de rémunération est significatif : selon la clientèle et les services proposés, les revenus d'un conseiller en gestion de patrimoine indépendant peuvent être très attractifs. Aider ses clients à atteindre leurs objectifs financiers est également gratifiant sur le plan personnel et professionnel.
Ce métier séduit aussi par sa polyvalence : chaque client faisant face à des défis uniques, il ne connaît pas la routine.
Cette profession comporte cependant aussi des défis, dont une implication totale dans sa vie professionnelle. En tant qu'indépendant, ce conseiller doit assumer l'entière responsabilité de la gestion financière de ses clients.
De la même manière, les revenus sont instables, voire incertains, fluctuant en fonction du nombre de clients et de la conjoncture économique. Ce secteur est également très compétitif. Il faut donc se démarquer par son expertise et la qualité de ses services pour attirer et fidéliser des clients.
Enfin, les connaissances d'un conseiller en gestion de patrimoine doivent être actualisées en permanence selon les évolutions législatives et financières en vigueur. Une veille constante est nécessaire pour fournir des conseils pertinents et à jour.
Perspectives de carrière et opportunités pour les conseillers en gestion de patrimoine indépendants
L'un des avantages du secteur de la gestion de patrimoine concerne aussi ses perspectives de carrière.
Par exemple, un conseiller en gestion de patrimoine indépendant peut décider d'évoluer vers un statut de salarié dans une institution. Il peut également devenir consultant immobilier généraliste ou créer son propre cabinet de gestion de patrimoine afin d'avoir plus de responsabilités ou d'étendre ses missions.
Une spécialisation est aussi possible dans des domaines spécifiques : gestion des actifs fonciers, investissements durables ou encore gestion internationale de patrimoine, par exemple.
Durant sa carrière, ce professionnel de l'immobilier a tout intérêt à miser sur le réseautage pour développer son activité, élargir sa clientèle et conclure des partenariats. Il tire par ailleurs de nombreux avantages à participer à des conférences, des séminaires et d'autres événements pour se faire connaître et établir des relations professionnelles.
Une démarche de formation continue permet de rester compétitif : des certifications supplémentaires et formations avancées démontrent une amélioration des compétences et permettent d'être à jour sur des évolutions du marché et les nouvelles réglementations.
Comment devenir conseiller en gestion de patrimoine indépendant : formations et démarches
Vous souhaitez devenir conseiller en gestion de patrimoine indépendant ? Une carrière réussie commence par une formation de qualité. Inscrivez-vous en BTS Professions immobilières (PI) à l'ESG Immobilier : ce programme de 2 ans permet d'acquérir les bases pour travailler dans le secteur de l'immobilier : aspects commerciaux, financiers et juridiques, focus particulier sur la vente, gestion de biens résidentiels et commerciaux et promotion immobilière.
Ce BTS peut être suivi en alternance, pour bénéficier d'une expérience professionnelle dès la première année. Il est disponible à Paris ainsi qu'en province avec ESARC, école partenaire et membre du groupe Galileo Global Education.
Une poursuite d'étude en 3e année de bachelor Immobilier - Responsable commercial, parcours Administration de Biens donnera au futur professionnel de l'immobilier le niveau d'étude requis pour se lancer dans ce métier. Une fois diplômé, un conseiller en gestion de patrimoine doit créer son entreprise en respectant les démarches administratives et légales requises.
Le BTS Professions Immobilières de l'ESG Immobilier est un excellent point de départ pour ceux qui désirent devenir conseillers en gestion de patrimoine indépendants. Grâce à cette formation complète et reconnue, proposant à la fois théorie et pratique, vous serez bien préparé pour répondre efficacement aux besoins du marché immobilier et acquerrez les compétences nécessaires pour réussir votre vie professionnelle.
Téléchargez la brochure et le dossier de candidature