Conseiller patrimonial / Conseillère patrimoniale
Comment devenir conseiller patrimonial ?
Faire le bon choix dans ses placements financiers et valoriser son patrimoine n’est pas forcément aisé quand on ignore quelle stratégie adopter. On peut alors se tourner vers un conseiller patrimonial afin d’investir efficacement dans l’immobilier. L’univers de la gestion du patrimoine vous intéresse ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de conseiller en patrimoine.
Qu’est-ce qu’un conseiller en patrimoine ?
Le travail quotidien d'un conseiller en patrimoine ne se limite pas à une simple mission. En effet, cet expert en ingénierie patrimoniale accompagne son portefeuille de clients tout au long de la gestion de leurs biens. Il leur apporte des solutions sécurisées et efficaces en conformité avec la législation en vigueur. Puisqu'il est amené à traiter plusieurs dossiers, ce gestionnaire doit savoir être organisé et connaître chaque client au mieux pour l'accompagner de manière personnalisée.
Dans un premier temps, le conseiller en gestion de patrimoine doit se constituer un portefeuille de clients. Il doit donc maîtriser un aspect commercial important. Ensuite, il intervient au quotidien pour épauler ses clients dans la gestion efficace de leurs patrimoines. Il est donc un acteur clé dans chaque stratégie patrimoniale et donne des conseils avisés après avoir analysé en profondeur le dossier et cerné les besoins de chaque client.
Ses compétences sont pointues, que ce soit dans le domaine du commerce, du conseil, de la finance, du juridique et bien entendu de la gestion de patrimoine privé et professionnel. Il possède également une expertise aiguisée dans le secteur financier, ce qui lui permet de réaliser une analyse précise du patrimoine de son client. Cela est un préalable indispensable à la mise en place de propositions uniques et stratégiques allant dans le sens d'un investissement cohérent adapté aux besoins exprimés.
En pratique, le conseiller patrimonial se rapproche sensiblement du consultant financier puisqu'il accomplit de nombreuses missions similaires. Il maximise au maximum les rendements financiers de ses clients en évitant les risques.
Les missions du conseiller en patrimoine immobilier
Le conseiller patrimonial a pour mission d’accompagner une clientèle de particuliers souhaitant optimiser la gestion de leurs biens. Ce métier demande de nombreuses compétences, notamment une véritable expertise dans les domaines juridiques et financiers. Le consultant patrimonial peut aider ses clients à profiter de placements fructueux dans l’immobilier, mais aussi s’occuper de la gestion de leurs biens. Il est capable de les conseiller sur l’achat et la vente d’appartements, de maisons, de fonds de commerce ou d’immeuble, ou sur leur mise en location. Mais ses missions ne s’arrêtent pas là.
Analyse patrimoniale et stratégie adaptée
Le conseiller en gestion de patrimoine établit un diagnostic personnalisé d’après l’analyse du patrimoine de ses clients. Il offre alors des solutions de gestion, de développement, de protection ou de transmission du patrimoine qui correspondent à la situation de chacun. Il conseille sa clientèle sur ses placements et ses investissements en définissant une stratégie en amont et en avançant les avantages et les inconvénients. Il identifie les risques liés aux placements financiers, tels que la fraude fiscale ou le blanchiment d’argent, et propose un cadre fiscal et juridique convenant à l’investissement envisagé.
Le conseiller patrimonial détient aussi un rôle de commercial, puisqu’il est amené à proposer et vendre des produits et des services connexes au domaine du patrimoine, comme des solutions de financements, des assurances, etc. Cependant, il doit s’assurer que ces produits financiers aident à l’évolution des investissements de son client. Il doit aussi ajuster sa stratégie et ses conseils si la situation de son client change.
Prospection et développement de la clientèle
Le conseiller en patrimoine immobilier doit aussi veiller à prospecter afin d’agrandir son portefeuille client. Il informe sa clientèle de potentielles nouvelles opportunités dans le domaine fiscal et garantir l’actualisation régulière de ses fichiers commerciaux.
Veille des évolutions réglementaires et relations professionnelles
Le conseiller en gestion de patrimoine est tenu de suivre toutes les évolutions inhérentes à son domaine de compétences (réglementaires, fiscales, juridiques, etc.). Il doit se maintenir informé des tendances majeures de l’économie afin de conseiller au mieux sa clientèle.
En outre, il développe des relations avec d’autres gestionnaires financiers afin de corréler leurs actions et conjugue son activité à celle des chargés de clientèle, à qui il apporte son expertise quand cela est nécessaire.
Le profil du conseiller en patrimoine
Vous souhaitez travailler dans l’immobilier, notamment dans le secteur du conseil en gestion de patrimoine ? Voici une liste non exhaustive des compétences requises :
1. Savoir faire preuve d’initiative.
2. Etre capable de prendre des décisions.
3. Etre rigoureux et organisé.
4. Posséder de bonnes capacités relationnelles et d’écoute.
5. Savoir convaincre.
6. Etre doté d’un excellent sens de l’analyse et de la synthèse.
7. Etre pourvu d’une solide culture générale des secteurs économique et financier.
8. Connaître les techniques marketing et de négociation commerciale.
9. Apprendre la réglementation qui régit les domaines juridique, fiscal et bancaire.
10. Etre expert en droit patrimonial.
11. Connaître tous les produits d’investissement à disposition de sa clientèle.
12. Se tenir au courant du marché immobilier local.
13. Savoir analyser les risques financiers et les tendances économiques, etc.
Conseiller patrimoine immobilier : un métier spécifique
Le conseiller en gestion de patrimoine immobilier est un métier spécifique qui requiert une parfaite maîtrise du monde de l'immobilier. Les clients souhaitent acheter un bien immobilier, que ce soit pour y vivre ou pour faire de l'investissement locatif. En se faisant accompagner d'un expert en conseil de patrimoine immobilier ils s'entourent des meilleurs conseils pour valoriser leur patrimoine et faire le bon achat.
- Comme pour tout conseiller patrimonial, le nombre de clients est souvent restreint puisque cela permet d'assurer un suivi de qualité pendant tout le projet.
- Le client a un interlocuteur unique, ce qui lui permet d'être accompagné au mieux.
- Lors du premier rendez-vous, le conseiller en patrimoine immobilier s'intéresse au profil de son client et réalise un diagnostic précis.
- Il aborde plusieurs aspects de sa vie, comme sa situation professionnelle, économique et personnelle.
- Le conseiller doit savoir réaliser un audit complet et s'enquérirdes attentes de son client. A l'issue du bilan, le conseiller dresse les contours d'une stratégie patrimoniale avec des solutions d'investissement personnalisées et toujours pertinentes.
Quel est le salaire d’un conseiller en patrimoine ?
Combien gagne un conseiller en gestion de patrimoine ? En réalité, les revenus perçus par cet expert patrimoniale dépendent pour beaucoup de la structure qui l'embauche. Son niveau d'expérience pèsera également dans la balance puisqu'il fait partie des éléments clés interférant dans le salaire perçu.
Le conseiller patrimonial indépendant gagne parfois davantage en contrepartie d’une prise de risque plus élevée et d’un engagement souvent supérieur. En effet, travailler en indépendant implique de devoir se créer soi-même son portefeuille de clients. En début de carrière le conseiller en gestion de patrimoine indépendant gagnera souvent moins que son homonyme salarié mais au fil du temps cette tendance pourra s’inverser.
Conseiller patrimonial : quelles perspectives d’évolution ?
En début de carrière, le conseiller en gestion de patrimoine doit faire ses preuves en démontrant toutes ses capacités. Au fur et à mesure qu'il acquiert des connaissances supplémentaires et un véritable savoir-faire il peut évoluer professionnellement. Avec le temps, le conseiller patrimoine peut évoluer et se tourner vers d'autres métiers, comme :
- conseiller en gestion patrimoniale senior dans une banque ou une compagnie d'assurance,
- courtier en assurance
- conseiller indépendant, en exerçant une profession libérale. Il devra pour cela créer son propre cabinet et s'enquérir de toute la législation administrative pour ne pas commettre d'erreur.
En pratique, les entreprises qui recrutent ce type de profil sont nombreuses, avec un besoin toujours important. S'il exerce déjà en libéral, le conseiller patrimonial peut évoluer vers un poste de responsable dans un cabinet de gestion de patrimoine. En fonction du niveau de satisfaction de ses clients, le conseiller possédera une renommée plus ou moins établie.
Cela lui permettra de se tourner vers des postes à plus haute responsabilité, notamment dans une compagnie d'assurances ou une banque. Le conseiller en gestion patrimoniale peut également devenir responsable de gestion immobilière dans une zone géographique précise, chef de secteur ou encore responsable de clientèle.
Quelle formation pour devenir conseiller patrimonial ?
Pour devenir conseiller en gestion de patrimoine, il faut tout d’abord être titulaire d’un mastère dans le domaine de la finance (sciences économiques, assurances…) ou suivre une quatrième année dans une grande école de commerce. Vous pouvez ensuite effectuer un mastère de gestion de patrimoine, en formation classique ou en alternance.
Après avoir obtenu ce diplôme, vous pourrez devenir conseiller patrimonial dans une banque privée, mais aussi conseiller en gestion de patrimoine indépendant (en ouvrant votre propre cabinet), conseiller en investissement immobilier, gérant de fortune, etc.
Vous désirez vous spécialiser dans le conseil patrimonial immobilier ? ESG Immobilier vous propose le Mastère Gestion de patrimoine immobilier. Cette formation vous permettra d’acquérir une double expertise, à la fois dans le patrimoine et dans l’immobilier.
INTEGREZ L’ESG
IMMOBILIER
INTEGREZ L’ESG
IMMOBILIER
L'ESG Immobilier vous forme aux métiers de l'immobilier.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
L'ESG Immobilier vous forme aux métiers de l'immobilier.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !