Le métier de consultant commercial
Le consultant commercial aide les entreprises à améliorer leurs performances en matière de vente en leur donnant des conseils stratégiques sur mesure.
Vous êtes passionné par le commerce et aimeriez travailler dans l’immobilier ?
Ce métier est peut-être fait pour vous !
Quelles sont les missions du consultant commercial en immobilier ?
Dans le secteur immobilier, le consultant commercial assure différentes tâches :
- Il analyse les processus de vente pour dégager les points forts et les points faibles de l’entreprise, de façon à proposer des solutions pertinentes.
- Il développe des stratégies commerciales adaptées à la cible de son client, du type de bien vendu et du marché qu’il vise.
- Il met en place des outils de suivi permettant de mesurer l'efficacité de ses stratégies, pour les réajuster si nécessaire.
- Il accompagne la direction ainsi que les équipes commerciales dans l’application des stratégies définies, mais aussi dans le choix des outils utiles au quotidien, comme des logiciels informatiques, par exemple.
- Il propose un plan de formation visant à développer les compétences spécifiques des commerciaux et agents immobiliers chargés de promouvoir les biens.
Quelles sont les compétences requises pour être consultant en stratégie commerciale ?
Le consultant commercial est dynamique et très réactif.
Rigoureux et organisé, il est force de proposition et fait preuve d’un leadership indéniable, tout en ne comptant pas ses heures de travail. Dans le secteur immobilier, il est important qu’il possède :
- Des capacités en communication pour échanger efficacement avec les équipes de l'entreprise, ainsi qu'avec les clients et les partenaires
- Un bon sens de la négociation pour convaincre les clients, les partenaires et les fournisseurs
- Des capacités d’analyse afin de repérer les atouts et lacunes de l’entreprise
- Des compétences en résolution de problèmes
- Une connaissance approfondie du marché immobilier, des réglementations en vigueur dans ce milieu, du droit commercial et fiscal, des performances de la concurrence
- Une bonne maîtrise des outils technologiques liés à la vente : logiciels de gestion de la relation client (CRM), logiciels bureautiques, bases de données, plateformes de vente en ligne
Salaire et perspectives d’évolution
Le salaire moyen d’un consultant commercial
Un consultant commercial peut exercer son métier en tant que salarié ou en freelance. La rémunération annuelle brute pour ce type d’emploi se situe entre 28 000 € en début de carrière et 60 000 € avec quelques années d’ancienneté dans ce métier. Bien sûr, plus le consultant en stratégie de développement commercial acquiert de l’expérience ou dispose de spécialisations recherchées, plus sa rémunération est élevée.
Les perspectives de carrière
Le métier de consultant commercial offre diverses possibilités d’évolution. Le consultant junior peut devenir avec l’expérience un consultant sénior. Il peut également évoluer vers des postes de direction, tels que directeur des ventes, directeur marketing ou directeur d’un cabinet de conseil en stratégie commerciale.
Quelle formation pour devenir consultant commercial dans l’immobilier ?
Il est possible d'être consultant commercial dans le secteur immobilier avec un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3 dans le domaine de la vente, du marketing ou de l’immobilier, par exemple, avec un bachelor, un BTS (brevet de technicien supérieur) ou une licence professionnelle.
Pour faciliter le recrutement, comme l’évolution de carrière, ou pour atteindre des postes à haute responsabilité, il est toutefois recommandé de posséder un diplôme de niveau bac+5 recouvrant une spécificité des métiers de l’immobilier, comme le mastère immobilier - Responsable d’affaires de l’ESG Immobilier.
Demandant une grande rigueur et des connaissances solides, le métier de consultant commercial en immobilier offre de nombreuses opportunités d’évolution et un bon niveau de rémunération.
Si vous êtes passionné de vente et de communication, il peut représenter une profession idéale pour vous.