Tout savoir sur le métier de consultant en investissement immobilier

25/10/2023

Véritable expert de la sphère immobilière en général et de l’investissement dans le neuf ou l’ancien en particulier, le consultant en investissement immobilier exerce une mission d’accompagnement auprès des particuliers et professionnels qui veulent investir leur argent dans un bien foncier. Ce conseiller aguerri sait déceler le potentiel d’un produit et orienter sa clientèle dans la bonne voie. Vous êtes passionné par l’immobilier, mais aussi par la gestion de patrimoine et l’investissement financier ? Ce métier est peut-être fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un consultant en investissement immobilier ?

Un consultant en investissement immobilier est un spécialiste du secteur immobilier qui accompagne les particuliers et les professionnels qui souhaitent investir dans des biens fonciers de toutes sortes, dans le neuf comme dans l’ancien. Il peut également conseiller sa clientèle en ce qui concerne la transmission de son patrimoine à ses héritiers. C’est un métier qui demande des connaissances pointues dans différents domaines, de manière à prodiguer des conseils pertinents et adaptés à la situation de l’acheteur. Le consultant en investissement doit remplir diverses obligations légales. Il ne peut travailler qu’au sein d’une entreprise ou d’une association à but non lucratif, mais pas en tant que micro-entrepreneur en freelance. Il doit obligatoirement être détenteur d’une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie dont il dépend. S’il pratique le conseil financier, il doit également être en mesure de présenter une garantie financière accordée par une banque ou une organisation de conseil en investissement immobilier et disposer d’un numéro CIF (Conseiller en Investissement Financier).

Les missions du conseiller en investissement immobilier

Bien que le consultant en investissement immobilier joue avant tout le rôle de conseiller, ses missions vont bien plus loin. Il est, en effet, présent durant la plupart des phases du projet d’achat. Il accompagne le futur acheteur dans la recherche du produit idéal dans lequel investir en fonction de ses besoins et de son budget. Il détermine la rentabilité du bien sélectionné en fonction des attentes de l’acheteur. Il propose des solutions de financement et des montages financiers sur-mesure. Il peut également participer à la négociation entre le vendeur et l’acquéreur grâce à sa collaboration étroite avec l’agent immobilier.

Les compétences à maîtriser dans le conseil en investissement immobilier

Un professionnel capable de cibler précisément la demande de l’acquéreur

Chaque futur acheteur possède un profil particulier et n’aura pas les mêmes besoins qu’un autre. Ainsi, la première mission du conseiller en investissement est d’effectuer un audit mettant en relief les points importants de la demande de son client. C’est seulement après avoir exécuté ce travail minutieux qu’il pourra l’orienter vers le meilleur investissement : achat d’une résidence principale ou secondaire, achat d’un bien dans le but de le revendre en réalisant une plus-value, investissement locatif dans des logements vides ou meublés, souscription de parts dans des sociétés immobilières, etc.

Une excellente connaissance du marché immobilier

Pratiquer le conseil en investissement immobilier demande une véritable expertise du marché dans la zone géographique ciblée. Pour être en mesure de déterminer si un bien foncier constitue un bon investissement, il est primordial de pouvoir le situer face aux autres produits proposés dans le même secteur. Mais ce n’est pas tout, il est également crucial de pouvoir évaluer les frais qu’il représente dans un avenir proche ou lointain, que cela soit en termes de rénovations, de travaux liés à une éventuelle copropriété, de potentiels biens annexes à ajouter pour qu’il corresponde aux besoins de l’acheteur (garage, cave, box de stockage, etc.), de taxes foncières et autres charges.

Une maîtrise parfaite de la fiscalité et des réglementations en vigueur

Tant pour optimiser le potentiel financier de l’investissement immobilier que pour réduire le taux d’imposition de l’acquéreur ou pour lui éviter les mauvaises surprises, des connaissances pointues en fiscalité sont indispensables au consultant. Par exemple, dans le domaine de l’investissement locatif, connaître sur le bout des doigts la loi Pinel, la loi Malraux ou la loi Robien est une compétence incontournable à acquérir. Dans ce même domaine, choisir convenablement le régime fiscal adéquat pour la déclaration des revenus fonciers est également très important. De bonnes connaissances en droits de succession sont aussi utiles au conseiller en investissement immobilier qui doit être capable d’anticiper les besoins de son client en termes de transmission du patrimoine. Vous l’avez compris, le travail du consultant ne se limite pas au simple fait d’investir, mais demande à bâtir une véritable stratégie patrimoniale à long terme.

Salaire et perspectives d’évolution du consultant en investissement immobilier

Le salaire d’un conseiller en investissement immobilier varie fortement en fonction de son cadre d’exercice. Selon les modalités fixées par son employeur, il peut être rémunéré selon un salaire fixe, sous forme d’honoraires ou bien sur la base de commissions immobilières. En moyenne, son revenu mensuel peut aller de 3000 € à plus de 10 000 €. Selon ses compétences et ses envies personnelles, le consultant en investissement immobilier peut, s’il le veut, s’orienter vers une carrière de gestionnaire de patrimoine, d’agent immobilier ou encore de directeur d’agence immobilière.

Quel diplôme pour devenir conseiller en investissement dans le secteur immobilier ?

Si aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer cette profession, la somme des savoirs à acquérir et des compétences à maîtriser demande tout de même de posséder un solide socle de connaissance que seule une formation de qualité peut vous offrir. Le BTS Professions Immobilières de l’ESG Immobilier et le bachelor Négociateur immobilier vous donnent toutes les clés pour réussir dans ce milieu et vous permettent notamment d’obtenir la carte professionnelle de transaction (T) ou de gestion (G). Pour bien comprendre tous les rouages de l’investissement immobilier et être en mesure de conseiller de futurs acheteurs, ils peuvent être suivis d’un mastère 1 Management de l’immobilier, puis d’un mastère 2 en audit et gestion financière de l’immobilier ou en gestion de patrimoine immobilier. Mêlant immobilier et finance, le métier de consultant en investissement immobilier est idéal pour les personnes possédant de bonnes capacités de gestion, de négociation et de communication. Faisant appel à des connaissances approfondies en immobilier, il demande d’assumer des responsabilités envers ses clients et offre un niveau de rémunération très attractif.