Comment devenir directeur d'agence ?

26/10/2023

Le directeur d’agence ou chef d’agence immobilière assure la gestion complète de son cabinet immobilier. Celui-ci est généralement départagé entre plusieurs activités : vente de logements ou de bureaux, vente de terrains et de programmes immobiliers, location de biens et gestion immobilière.

En tant que manager, il dirige une équipe constituée d’agents immobiliers, d’un ou plusieurs comptables et de responsables de syndics (lorsque l’agence traite cette activité). Il doit tout mettre en œuvre pour faire fructifier son entreprise et générer des revenus issus des commissions de vente et des contrats de gestion locative.

Si vous envisagez d’ouvrir votre agence immobilière ou de devenir directeur d’un point de vente appartenant à un réseau immobilier, vous devez opter pour la bonne formation et vérifier que votre profil correspond aux exigences de ce métier.

Quel est le statut d’un directeur d’agence

Pour devenir directeur d’agence immobilière, il existe deux possibilités :

 

  1. Ouvrir son propre point de vente
  2. Détenir une franchise rattachée à un grand réseau immobilier.

 

Dans le premier cas, ce professionnel agit en toute indépendance.

Dans le second cas, il rend compte de son activité à un supérieur, qui peut être le responsable des ventes au niveau régional ou le directeur du réseau.

Directeur d'agence

Quelles sont les missions d’un directeur d’agence immobilière ?

Le métier d’un chef d’agence consiste avant à encadrer une équipe d’agents immobiliers dans le cadre de la gestion ou de la vente de biens. L’agence peut être spécialisée dans l’immobilier résidentiel ou professionnel. Pour rentabiliser son entreprise, le directeur d’agence met en œuvre des processus et définit des objectifs commerciaux bien précis. Il agit à différents niveaux pour veiller au bon fonctionnement des modes opératoires :

  • Il organise les réunions commerciales hebdomadaires afin de faire le point sur les ventes et les contrats en cours. Il fait le bilan des transactions réalisées et du chiffre d’affaires généré.
  • Il participe au recrutement des collaborateurs, seuls ou en collaboration avec un responsable des ressources humaines.
  • Il gère tous les aspects relatifs à l’évolution, à la formation et à l’intégration des agents immobiliers.
  • Il prend en charge les tâches administratives, comme la rédaction des contrats, le suivi des transactions et le paiement des collaborateurs.
  • Il effectue les opérations de prospections commerciales et supervise les actions de marketing visant à promouvoir et développer la notoriété de son agence.

Parfois, le directeur d’agence gère un portefeuille restreint de clients importants qu’il accompagne dans la vente de leur bien.

Quelle est la formation idéale pour devenir directeur d’agence ?

Bien que la plupart des professionnels préfèrent acquérir une expérience sur le terrain en tant qu’agent immobilier avant d’ouvrir leur propre agence, une formation abordant les techniques de management et de vente est un atout certain.

Le mastère management immobilier de l’ESG Immobilier est un excellent tremplin pour construire une carrière de directeur d’agence. Cette formation de haut niveau peut compléter un diplôme d’agent immobilier en initiant aux spécificités de l’encadrement d’équipe.

Quel est le salaire d’un directeur d’agence ?

La rémunération de ce professionnel est intimement liée à son statut et aux performances de son équipe de vente.

Il est compris entre 60 000 et 90 000 euros par an, en fonction de ces paramètres.

Les responsables d’agence franchisée ont parfois un salaire fixe défini par le groupe immobilier dont ils font partie, complété par des commissions indexées sur les transactions réalisées ou du nombre de contrats de gestion locative signés.

Quelles sont les perspectives de carrière pour un directeur d'agence ?

Le métier de directeur d’agence est souvent le débouché principal des agents immobiliers qui désirent monter leur propre affaire. Cependant, un directeur d’agence peut se reconvertir en gestionnaire de patrimoine immobilier ou devenir responsable d’un réseau d’agences, en fonction des objectifs commerciaux réalisés.

Vous aimez la vente et le secteur de l’immobilier vous passionne ?

Le métier de directeur d’agence immobilière pourrait répondre à vos aspirations. Commencez par choisir une formation de qualité en consultant les offres de l’ESG Immobilier.