Family officer : fiche métier

22/02/2024

Encore relativement méconnus, les family offices prennent de l'ampleur dans le secteur financier comme immobilier.

Ces sociétés de conseil mettent ainsi leur expertise au service de familles fortunées. De gestion immobilière en projets philanthropiques, le family officer accompagne sa clientèle au quotidien en intermédiaire avisé.

Mêlant conseil en gestion de patrimoine et relationnel poussé, le poste de family officer vous ouvre de nombreuses portes.

Family office : un secteur en plein essor

L'univers feutré du family office cultive sa discrétion. Encore confidentiel, ce marché n'en compte pas moins des milliers de structures à travers le monde, dont une grosse centaine en Europe. Deux catégories se détachent :

  • le mono-family office, au service d'une seule et même dynastie, qui endosse d'ailleurs le rôle d'actionnaire de cette holding familiale
  • le multi-family office, qui préserve les intérêts de plusieurs familles et peut être indépendant ou bien adossé à une institution bancaire

Si quelques centaines de grandes familles françaises ont actuellement recours à un family office selon le fondateur de l'Association Française du Family Office (AFFO), des milliers de foyers sont potentiellement concernés.

La marge de développement est donc d'ampleur. Ces sociétés de conseil de niche recrutent cependant avec parcimonie, mais les profils conjuguant haut degré d'expertise et intelligence relationnelle hors pair tirent leur épingle du jeu.

Les missions du family officer

Un large champ d'intervention

Souvent amalgamé au private banker, le family officer endosse en réalité un rôle bien distinct. Là où le banquier privé se concentre sur la collecte et la gestion d'actifs financiers, le conseiller familial pousse son expertise plus loin. D'ailleurs, sa raison d'être ne consiste pas à vendre, mais à présider aux intérêts de ses clients dans une optique globale et transgénérationnelle. Pour ce faire, les professionnels regroupés au sein d'un family office se muent aussi bien en secrétaires privés qu'en intermédiaires privilégiés.

Mise en œuvre d'une stratégie d'investissement

Chargé de pérenniser comme de faire fructifier le patrimoine familial, le family officer élabore et propose des stratégies d'investissement conformes à l'éthique et à l'identité de la famille. Il peut également être amené à optimiser les placements familiaux en matière fiscale comme immobilière. Le conseiller en patrimoine immobilier de l'équipe supervise par ailleurs la gestion complète des propriétés foncières de la famille et de ses projets de développement immobilier.

Coordination des conseils

L'employé du family office a de nombreuses cordes à son arc. Souvent issu d'un parcours dans la finance, il peut également justifier d'une expertise technique de haut niveau dans un domaine connexe (juridique, ingénierie immobilière, etc.). Néanmoins, ce conseiller en gestion de patrimoine ne peut pas tout connaître. Il enfile alors une casquette de chef d'orchestre pour désigner le meilleur spécialiste au moment clé (notaire, expert en gouvernance familiale, avocat, etc.).

Veille permanente

Pour conseiller judicieusement ses clients, le family officer procède à une veille réglementaire. Il tient ainsi compte de l'évolution de l'environnement juridique. Parallèlement, surveiller les fluctuations de la conjoncture économique lui permet d'effectuer des arbitrages pertinents.

Quelles compétences possède le family officer ?

Volet technique

Le métier de family officer mobilise un large éventail de compétences transverses. Un socle de connaissances approfondies en droit, immobilier et finance s'avère un prérequis. Travaillant au contact d'une clientèle à forte composante internationale, le membre d'un family office est également bilingue en anglais. Au-delà, une solide culture entrepreneuriale constitue un atout de taille.

Qualités interpersonnelles

La dimension relationnelle occupe une place prépondérante au sein d'une société de conseil. Aussi fin communicant que psychologue, le family officer conjugue habilement force de proposition et discrétion. Un impératif de confidentialité absolu lui incombe d'ailleurs, compte tenu de la nature sensible de son activité et des réglementations qui l'encadrent. Bien sûr, aucun conflit d'intérêts ne doit entraver le champ d'action de ce professionnel de confiance

Quelle formation privilégier pour intégrer un family office ?

S'il n'existe aucun diplôme spécifique menant au métier de family officer, certains cursus donnent une longueur d'avance aux prétendants au poste.

La filière universitaire délivre ainsi des masters reconnus en gestion de patrimoine. Parallèlement, les étudiants peuvent se tourner vers des parcours de spécialisation dispensés par de grandes écoles, tels qu'un diplôme supérieur en gestion de patrimoine immobilier.

Certains établissements proposent alors formations en alternance et stages au sein d'entreprises partenaires.

Débouchés et rémunération

En raison même du secret qui entoure ces cabinets de conseil premium, le volume d'embauche de nouveaux family officers est difficile à quantifier. Les indicateurs sont toutefois au vert dans ce secteur porteur. Une opacité similaire plane au-dessus des salaires pratiqués dans le secteur.

En principe, une boutique de family office facture un forfait corrélé au patrimoine supervisé. Les revenus d'un professionnel du secteur dépendent donc du portefeuille clientèle de sa structure comme du poste occupé, mais ils avoisinent généralement la rémunération d'un poste de front ou middle office au sein d'une banque privée. Commissions, rétrocommissions et honoraires s'agrègent alors à cette base fixe.

Mêlant gestion de fortune, conciergerie et pilotage administratif, le personnel d'un family office agit pour le compte d'une ou plusieurs familles dans une approche à long terme. Le volet immobilier s'avère alors crucial dans ce secteur aux forts enjeux et responsabilités.

Pour mieux vous démarquer, l'ESG Immobilier vous propose un mastère en gestion de patrimoine immobilier. Cette formation vous donne toutes les clés pour la mise en œuvre d'une stratégie patrimoniale personnalisée, entre droit patrimonial, gestion de portefeuille et optimisation fiscale. Fort d'un titre d'expert en ingénierie immobilière, vous êtes alors prêt à distiller vos conseils experts aux plus illustres dynasties familiales.