Comment accéder aux métiers de la gestion locative ?
La gestion locative consiste à administrer des biens de différentes natures (habitations, locaux professionnels, place de parking ou bureaux) pour le compte de propriétaires fonciers. Ces derniers délèguent la gestion de leur bien en contrepartie d'une rémunération calculée au prorata des loyers perçus.
Quel est le rôle d'un gestionnaire locatif ?
Le principal objectif du gestionnaire locatif est de garantir la continuité de l'occupation des biens. Il veille également au bon respect des clauses du contrat de location par chaque partie. Il joue aussi le rôle de médiateur entre les locataires et les propriétaires. Dans ce cadre, il peut être amené à arbitrer des litiges et gérer des situations conflictuelles. Il est parfois secondé par un assistant en gestion locative.
Quelles sont les missions d'un gestionnaire locatif ?
Le gestionnaire locatif est mandaté par les propriétaires pour prendre en charge l'ensemble des charges relatives à la gestion de leur bien. Celles-ci comprennent :
- la recherche de locataires : prise de photos et de vidéos des biens, conseils de mise en valeur (home staging), rédaction et publication des annonces, organisation des visites, tri des candidatures et sélection du locataire en fonction de ses revenus
- les démarches administratives : rédaction du contrat de location (bail) conformément à la législation en vigueur, fourniture de diagnostics immobiliers réalisés par des entreprises spécialisées (DPE), édition et envoi des quittances de loyer, traitement des demandes par mail ou courrier, relevés de compteurs, etc.
- l'organisation des états des lieux d'entrée et de sortie, permettant d'arbitrer la restitution ou la rétention de la caution
- la supervision des travaux d'entretien et de réparation imputant au propriétaire, incluant le suivi des chantiers et les démarches auprès des assureurs en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux)
Pour exercer le métier de gestionnaire locatif, il est indispensable d'obtenir une carte professionnelle.
Quelles sont les compétences propres aux métiers de la gestion locative ?
Véritable médiateur entre le locataire et le propriétaire, le gestionnaire locatif possède des connaissances et des qualités qui lui permettent de gérer des situations parfois délicates. Il maîtrise parfaitement le droit immobilier et peut définir les droits et devoirs de chaque partie, par exemple les obligations d'entretien du locataire (ramonage de la cheminée, maintenance de la chaudière) et le devoir d'information du propriétaire (performances énergétiques du logement). Une bonne connaissance du marché immobilier local, des prix et des lois relatives au secteur immobilier (loi Carrez, loi Alur…) est indispensable.
Quelles sont les qualités nécessaires pour travailler en tant que gestionnaire locatif ?
Pour travailler en tant que gestionnaire locatif et s'épanouir dans cette profession, certaines qualités sont essentielles :
- Sens du contact et des relations humaines : la composante relationnelle fait partie intégrante de ce métier. Fin négociateur, le gestionnaire immobilier se distingue par une aisance orale, une excellente écoute et il sait faire preuve d'empathie.
- Rigueur et organisation : l'agenda du gestionnaire locatif est ponctué par de nombreux rendez-vous et des échéances à ne pas manquer. Il n'est pas rare que son portefeuille se compose d'une cinquantaine de lots, dont il assure la gestion simultanément.
- Diplomatie et objectivité : le gestionnaire locatif peut être amené à régler des situations conflictuelles ou des litiges (loyers non perçus, réparations non effectuées et, dans les cas les plus graves, expulsion du locataire). Au truchement entre les locataires et les propriétaires, il préserve les intérêts de chaque partie.
Quelles sont les conditions de travail d'un gestionnaire locatif ?
Les gestionnaires locatifs peuvent exercer leur métier au sein d'une agence immobilière, chez un bailleur social ou dans un office notarial. Une partie de leurs missions est exécutée derrière un bureau, mais ces professionnels sont amenés à effectuer de nombreux déplacements pour organiser les visites des biens, réaliser les états des lieux, constater les éventuels sinistres et rencontrer les propriétaires. Certains gestionnaires décident de travailler en tant qu'indépendants et sont souvent affiliés à un réseau immobilier dans ce cadre.
Quelle formation suivre pour devenir gestionnaire locatif ?
Il existe plusieurs voies d'accès pour travailler et évoluer en tant que gestionnaire locatif. En règle générale, une formation dans le secteur immobilier est exigée par les recruteurs. Suivre un BTD immobilier permet d'approfondir les différentes facettes du métier et de se préparer aux réalités du terrain, notamment lorsque cette formation est poursuivie en alternance. Si vous envisagez d'effectuer un BTS Professions Immobilières, vous pouvez opter pour une école spécialisée dans le secteur, comme l'ESG Immobilier. Vous pourrez construire votre réseau dès vos premières années d'études grâce à des enseignements dispensés par des professionnels qui connaissent les ficelles du métier.
Métiers de la gestion locative : à quels salaires s'attendre ?
En début de carrière, le gestionnaire locatif peut espérer percevoir entre 28 000 et 32 000 € par an. Certaines agences appliquent un salaire fixe complété par une part variable, mais ce n'est pas systématique. Généralement, le salaire augmente proportionnellement à l'expérience et au nombre de biens gérés. En milieu ou fin de carrière, il peut s'élever à 45 000 ou 50 000 € par an.
Quels sont les débouchés des métiers de la gestion locative ?
En tant que gestionnaire locatif, il est possible d'évoluer rapidement vers un poste de responsable d'agence ou de manager. Certains professionnels se reconvertissent en négociateur immobilier, une profession plus commerciale qui leur permet d'être rémunérés à la commission, en fonction du volume de transactions réalisé (chiffre d'affaires).
Vous souhaitez évoluer dans le secteur de l'immobilier et devenir gestionnaire locatif ? Pour mettre toutes les chances de votre côté et évoluer dans ce secteur, trouvez dès aujourd'hui votre formation au sein de l'ESG Immobilier.
Téléchargez la brochure et le dossier de candidature