Comment travailler en tant que responsable d'affaires en immobilier ?

31/05/2024

Responsable d'affaires en immobilier est un terme générique qui fait référence à plusieurs savoir-faire : administration, location et vente de biens, gestion des transactions et négociation commerciale ou encore commercialisation de programmes immobiliers. Véritable mouton à cinq pattes, ce professionnel est un expert du secteur immobilier et en maîtrise toutes les facettes. Découvrez si ce poste peut vous convenir et comment y accéder en misant sur la bonne formation.

En quoi consiste le métier de responsable d'affaires en immobilier ?

Le responsable d'affaires en immobilier a pour principale mission de gérer les biens immobiliers (à usage d'habitation ou locaux d'entreprises) qui lui sont confiés. Il peut être chargé de trouver des locataires, de rentabiliser un investissement foncier ou de mener à bien une transaction, selon les besoins exprimés par des clients. Une partie de son activité est allouée à l'administration des biens, comprenant l'entretien et la réalisation de travaux de réfection ou réhabilitation. Il effectue une veille du marché immobilier pour se tenir informé et anticiper les évolutions (prix, fiscalité, législation).

Quelles sont les missions quotidiennes d'un responsable d'affaires en immobilier ?

À la fois commercial, conseiller en patrimoine et spécialiste de l'immobilier neuf ou ancien, le responsable d'affaires en immobilier exerce des tâches transverses dans de nombreux domaines. Son rôle implique des missions variées, telles que :

  • La commercialisation des biens et des programmes immobiliers couvre différentes activités : recherche des acquéreurs potentiels, mise à jour des fichiers de prospection, gestion des mandats de vente, réalisation des diagnostics obligatoires, relecture du compromis de vente, suivi des transactions.
  • La gestion d'un portefeuille d'investissement immobilier : pour le compte de ses clients, le responsable d'affaires en immobilier est amené à recommander des placements fonciers, à effectuer des montages financiers et à appliquer les règles de défiscalisation en vue d'optimiser les bénéfices. Pour compléter ces missions, il peut superviser le travail d'un gestionnaire locatif ou participer lui-même à la recherche de locataires.
  • Détection des opportunités d'affaires : que ce soit pour le compte de particuliers, d'entreprises ou de promoteurs, le responsable d'affaires en immobilier analyse les tendances du marché pour conseiller ses clients et les aider à faire fructifier leurs actifs.
  • La gestion de projets immobiliers peut être assurée pour le compte de collectivités, de particuliers ou de promoteurs immobiliers : élaboration des budgets, étude de faisabilité et analyse des risques, définition du planning et des ressources, pré-commercialisation, suivi du projet de construction jusqu'à son achèvement.

Quelles sont les compétences d'un responsable d'affaires en immobilier ?

Ce professionnel polyvalent possède plusieurs cordes à son arc et des expertises plurielles qui lui permettent de répondre aux demandes les plus spécifiques. Il maîtrise à la fois les normes et la réglementation propres au secteur de la construction, les différentes lois fiscales qui régissent les investissements immobiliers et les obligations imparties aux propriétaires, comme aux locataires. Régulièrement en contact avec sa clientèle, mais également des interlocuteurs diversifiés (fournisseurs, prestataires, agents immobiliers, gestionnaires), il possède un sens du contact à toute épreuve. La maîtrise des outils informatique est indispensable, que ce soit pour créer des supports (argumentaires de vente, fichiers clients), promouvoir son activité ou traiter des demandes en ligne.

Quelles sont les qualités indispensables pour occuper le poste de responsable d'affaires en immobilier ?

Certaines qualités ou soft skills sont indispensables pour s'épanouir au poste de responsable d'affaires en immobilier.

La diplomatie et l'aisance relationnelle peuvent vous aider à mener à bien des négociations complexes, tandis que la rigueur et l'organisation sont de mise pour travailler en mode projet et mener à bien plusieurs tâches en parallèle.

Quel est l'environnement de travail d'un responsable d'affaires en immobilier ?

Ce professionnel travaille généralement dans un cabinet de gestion immobilière, d'administration des biens ou de gestion du patrimoine (actifs immobiliers). Cependant, il peut par ailleurs être indépendant, tout en étant affilié à un réseau immobilier, ce qui lui permet de cumuler les avantages d'une marque reconnue et d'une marge de manœuvre appréciable. Si une partie de ses missions sont sédentaires, de nombreux déplacements sont à prévoir, souvent restreints au périmètre géographique dont il a la charge.

Quelle formation effectuer pour occuper le poste de responsable d'affaires en immobilier ?

Une formation spécialisée dans le domaine de l'immobilier composé de différents modules (négociation-vente, gestion d'actifs, promotion immobilière) est recommandée. Le mastère immobilier-Responsable d'affaires proposé par l'ESG Immobilier est un cursus complet qui permet d'appréhender tous les aspects théoriques et pratiques de la profession. Il peut être effectué après un BTS PI en alternance, pour cumuler diplôme et première expérience professionnelle. Ce parcours est idéal pour être rapidement opérationnel et occuper un poste à responsabilité en début de carrière.

Quel salaire espérer en tant que responsable d'affaires en immobilier ?

Le salaire d'un responsable d'affaires en immobilier est compris entre 35 000 et 50 000 euros en début de carrière, en fonction de la structure qui l'emploie. La plupart du temps, le salaire est décomposé en une partie fixe et l'autre variable, calculée au prorata du chiffre d'affaires généré ou de la taille du portefeuille géré.

Quelles sont les opportunités professionnelles pour un responsable d'affaires en immobilier ?

De nombreux débouchés sont possibles après quelques années d'expérience au poste de responsable d'affaires en immobilier. Il est possible de se spécialiser dans un domaine précis, comme la négociation immobilière ou la gestion de portefeuille de biens immobiliers. Certains professionnels décident de monter leur propre cabinet pour exercer leur cœur de métier en toute indépendance.

Pour bâtir votre carrière dans l'immobilier, inscrivez-vous aux portes ouvertes de l'ESG Immobilier et découvrez votre futur métier !

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

International

ESG IMMOBILIER traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG IMMOBILIER utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-immobilier.com.