Comment devenir responsable de gestion de patrimoine immobilier ?

23/04/2024

Le métier de responsable de gestion de patrimoine immobilier est à la croisée entre la gestion administrative des biens et le conseil en investissement. SI vous souhaitez concilier les domaines de la finance, du droit et de l'immobilier, la gestion de patrimoine immobilier est une alternative intéressante. Ce métier passionnant, mais également exigeant, nécessite un excellent relationnel et une bonne capacité d'anticipation. Découvrez les différentes facettes de cette profession et le parcours de formation idéal pour accéder au poste de responsable de gestion de patrimoine immobilier.

En quoi consiste le métier de responsable de gestion de patrimoine immobilier ?

Il ne faut pas confondre le gestionnaire de patrimoine immobilier et le responsable de gestion de patrimoine immobilier, même si ces appellations métier semblent proches. Le premier est un professionnel au service de clients particuliers ou d'entreprises qui cherchent à rentabiliser leurs biens immobiliers par des investissements stratégiques. Le second travaille le plus souvent pour une collectivité locale, pour laquelle il doit gérer et valoriser un parc immobilier public. Cette distinction faite, il s'agit d'établir le cadre de l'activité de ce professionnel, qui doit souvent endosser plusieurs rôles et posséder une connaissance affûtée de la gestion de patrimoine urbain ou périurbain.

Quelles sont les principales missions d'un responsable de gestion de patrimoine immobilier ?

La fonction d'un responsable de gestion de patrimoine immobilier pourrait se résumer à la gestion globale du parc immobilier public ou privé, à l'échelle d'une commune ou d'un site, selon la densité de son portefeuille. Ses missions comprennent le recensement des biens immobiliers existants et leur taux d'occupation (pour les immeubles à usage d'occupation), l'administration des biens (entretien, conformité aux normes de sécurité, préservation des bâtiments classés) et l'établissement des budgets alloués à la gestion d'actifs. En fonction de son secteur de prédilection, il peut être amené à acquérir des connaissances spécifiques, affermies sur le terrain (par exemple, les règles de gestion du patrimoine relatives aux Bâtiments de France).

Quelles sont les compétences attendues d'un responsable de gestion de patrimoine immobilier ?

Ce professionnel doit posséder des connaissances approfondies dans les domaines des marchés immobiliers publics et privés, ainsi que dans le secteur de l'administration des biens. Celles-ci comprennent :

  • connaissance de la réglementation technique et des normes du secteur de la construction (entretien et maintenance des immeubles, sécurité des personnes et des biens, économie de la construction, etc.)
  • compétences en gestion de projet : élaboration de cahiers des charges, rétroplanning et attribution des ressources et postes budgétaires
  • connaissances informatiques : maîtrise des outils bureautiques et logiciels de gestion du patrimoine immobilier
  • compétences communicationnelles : ce métier nécessite d'échanger avec une grande diversité d'interlocuteurs (élus locaux, partenaires financiers, ouvriers du BTP, architectes et chefs de chantier)
  • sens de l'organisation : le responsable de gestion de patrimoine immobilier doit jongler avec un agenda souvent chargé, incluant les réunions avec les parties prenantes, les opérations d'entretien, le suivi des chantiers et les rendez-vous d'affaires avec les investisseurs
  • bonne résistance au stress : la plupart des projets de gestion de patrimoine immobilier sont soumis à des délais stricts qu'il convient de respecter, c'est pourquoi cette fonction implique une bonne résistance à la pression et une forte appétence pour le challenge

Quel est l'environnement de travail d'un responsable de gestion de patrimoine immobilier ?

Le responsable de gestion de patrimoine immobilier peut travailler dans des environnements très variés, incluant les collectivités locales et territoriales, les agences des bailleurs sociaux, mais aussi les cabinets de gestionnaires immobiliers (syndics) et les offices notariaux.

Cette profession implique à la fois un travail administratif sédentaire et des déplacements fréquents (suivi des chantiers, des travaux et des opérations de maintenance, présence aux assemblées de copropriétaires et aux réunions de chantier).

Quelle est la meilleure formation pour devenir responsable de gestion de patrimoine immobilier ?

La gestion et le développement d'un patrimoine immobilier requièrent une solide formation dans des domaines pluriels, que ce soit le droit, la gestion administrative et financière ou encore la maintenance technique. Dans ce contexte, les candidats doivent pouvoir s'appuyer sur la formation la plus complète possible. Parmi les options envisageables, le mastère Gestion de patrimoine immobilier proposé par l'ESG couvre l'ensemble des compétences exigées par les recruteurs. Les enseignements dispensés par des professionnels comprennent la gestion de patrimoine immobilier, le management de projet et le développement de portefeuille commercial.

À quel salaire s'attendre en tant que responsable de gestion de patrimoine immobilier ?

Le salaire moyen d'un responsable de gestion de patrimoine immobilier en début de carrière est compris entre 30 000 et 40 000 euros. Avec quelques années d'expérience supplémentaires, ce professionnel peut obtenir un portefeuille de biens plus dense, ce qui entraîne une augmentation de son salaire. En fin de carrière, il peut toucher jusqu'à 60 000 euros par an.

Quelles sont les perspectives de carrière pour un responsable de gestion de patrimoine immobilier ?

Le métier de responsable de gestion de patrimoine immobilier peut déboucher vers des postes d'encadrement au sein d'une entreprise ou d'une agence immobilière. Un salarié du privé désirant travailler pour une collectivité territoriale peut passer le concours de la fonction publique pour valider ses compétences.

Vous envisagez de faire carrière dans le secteur de l'immobilier ? Si la profession de responsable de gestion de patrimoine immobilier suscite votre intérêt, misez sur une formation de haute qualité qui facilitera votre accès à l'emploi. Découvrez toutes les formations proposées par l'ESG Immobilier.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

International

ESG IMMOBILIER traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG IMMOBILIER utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-immobilier.com.