Comment devenir responsable de programme immobilier ?
Le responsable de programme immobilier est le chef d'orchestre d'un projet immobilier. Ce spécialiste du développement immobilier intervient en amont comme au cours d'un chantier de rénovation ou de construction. Du montage au suivi, il accompagne le projet dans ses dimensions administrative, budgétaire, commerciale et technique. Quelles tâches rythment le quotidien de ce professionnel de l'immobilier et quelles formations mènent à ce métier ? Voici de quoi vous faire une idée plus claire des attributions, de la formation et des débouchés du responsable de programme immobilier.
Quel est le rôle du responsable de programme immobilier ?
Le responsable de programme immobilier est indispensable à la sortie de terre d'une construction neuve ou à la réhabilitation d'un bâtiment ancien. Aussi appelé directeur des développements immobiliers ou monteur d'opérations immobilières, il veille à la faisabilité du projet que lui confie son commanditaire, soit le maître d'ouvrage (MOA). Préalablement au lancement du chantier, c'est à lui de prospecter le terrain et d'établir des diagnostics en concertation avec le maître d'œuvre (MOE). Il conçoit le programme et en élabore le montage administratif et financier, estimant le budget prévisionnel et sollicitant les autorisations administratives de rigueur. Il conseille également son client quant aux prestataires à engager et aux appels d'offres à émettre.
Cette phase d'analyse achevée, le responsable de programme immobilier supervise l'exécution des travaux. Il veille au suivi financier, juridique et technique des opérations conformément aux délais et aux impératifs de rentabilité. Encadrant des équipes de terrain, il coopère avec conducteurs de travaux et des chefs de chantier. Il interagit aussi avec les architectes, les ingénieurs, les techniciens en bureau d'études et les développeurs fonciers impliqués dans le projet. Parallèlement au pilotage de la construction, le responsable participe à la pré-commercialisation du programme aux côtés d'équipes marketing et de communication. Il détermine également la grille des prix de vente. Lorsqu'il conduit un projet jusqu'à sa livraison, il est souvent suppléé dans ses activités opérationnelles par des assistants chargés de programme.
Quelles sont les compétences incontournables au poste de responsable de programme immobilier ?
Le monteur d'opérations immobilières se place à la confluence du secteur du bâtiment et du domaine immobilier. Il maîtrise aussi bien le droit de la construction que la réglementation de l'activité immobilière et les règles d'urbanisme. Ce spécialiste de la programmation immobilière sait analyser les enjeux économiques et techniques d'un projet pour en assurer la qualité d'exécution à des coûts optimisés. Ses compétences en suivi des travaux lui sont précieuses pour contrôler la conformité du projet au regard des exigences du cahier des charges.
Véritable gestionnaire de projet, le responsable de programme immobilier a aussi le sens du management. Son aisance relationnelle et son organisation millimétrée l'aident à coordonner les activités de tous les acteurs d'un projet immobilier, des prestataires auprès desquels il négocie les contrats aux équipes commerciales chargées du lancement du programme. Un chantier se déroulant rarement comme prévu, il est capable de s'adapter aux aléas sans céder à la pression. Il se rend généralement disponible tout au long des travaux, ce qui implique des horaires irréguliers et des déplacements fréquents. Le responsable fait aussi preuve de souplesse pour trouver des compromis acceptables pour l'ensemble des parties prenantes. C'est à lui d'arbitrer les contentieux et de traiter les éventuels recours faisant obstacle au projet. Dans le cadre de programmes de réhabilitation, il se met à l'écoute des copropriétaires concernés en animant des assemblées générales.
Revenus et perspectives du responsable de programme immobilier
Le salaire du responsable de programme immobilier est fonction de son expérience et de l'envergure du chantier qu'il est amené à diriger. En moyenne, ses revenus s'élèvent à 48 000 € bruts annuels. Un professionnel débutant perçoit quant à lui 30 000 à 40 000 € par an environ.
Le responsable de programme immobilier est susceptible d'exercer pour le compte de maîtres d'ouvrage publics ou privés, qui regroupent des collectivités territoriales, des sociétés de gestion immobilière, des promoteurs ou encore des assureurs. Au sein de structures importantes, il est généralement rattaché à un directeur de programmes.
Ayant fait ses preuves en conduite de projet immobilier, il peut gagner en responsabilités en briguant des postes de directeur du développement commercial, de responsable du patrimoine ou de directeur d'exploitation BTP. S'il est plus intéressé par l'aspect financier des opérations, il lui est aussi possible de se reconvertir en tant qu'asset manager en immobilier affecté à la gestion d'un portefeuille d'actifs.
Vers quelle formation s'orienter pour devenir responsable de programme immobilier ?
Bien souvent, le directeur des développements immobiliers s'avère un ancien responsable technique ou assistant au montage d'opérations ayant bénéficié d'une promotion. Les candidats justifiant d'une expérience prolongée auprès d'un promoteur immobilier ont souvent la faveur des recruteurs.
Plusieurs formations axées sur l'ingénierie immobilière ou le génie civil permettent toutefois d'intégrer le secteur en sortie d'études. Les futurs responsables de programme immobilier peuvent opter pour un BTS Professions immobilières (PI), complété par une licence professionnelle mention activités juridiques : métiers du droit et de l'immobilier ou métiers de l'immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers.
À l'issue d'un bac+3, il est conseillé de poursuivre vers un diplôme d'école d'ingénieurs, un master universitaire ou un mastère d'école de commerce spécialisée. L'ESG Immobilier propose par exemple un mastère promotion immobilière tourné vers la commercialisation de programmes immobiliers d'envergure. De modules consacrés au développement durable de l'immobilier en enseignements portant sur l'évaluation immobilière, cette formation 100 % spécialisée aborde exclusivement des savoirs liés à la promotion immobilière.
La filière immobilière connaît un fort besoin de main-d'œuvre qualifiée, stimulée par la recrudescence de grands projets d'urbanisme partout en France. Acteur incontournable d'un projet immobilier de la phase DCE à la livraison, le responsable de programme immobilier dispose de nombreuses opportunités dans les secteurs public et privé. Dispensé à Paris, le mastère promotion immobilière de l'ESG Immobilier vous confère les acquis théoriques et pratiques indispensables à l'exercice de ce métier porteur.
Téléchargez la brochure et le dossier de candidature